Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
30.000 observateurs électoraux à l'école de la CENCO

 

 

C'est par sa Commission Episcopale Justice et Paix (CEPJ)  que la Conférence Episcopale Nationale du Congo, la CENCO, a lancé, le 16 dernier, le projet d'observation électorale dénommé : BOKENGI BWA MAPONOMI. L'Eglise catholique de la RDC, cela est tout en son honneur, s'est toujours investie dans la création de conditions optimales d'harmonie et de paix dans toutes les opérations engageant l'avenir et la vie des Congolais. Et les prochaines échéances électorales qui s'annoncent pour le moins palpitantes, portent des défis et des germes susceptibles de favoriser la rupture de la paix et des équilibres fondamentaux de la société avec, au bout du compte, des hectolitres de sang répandus. L'Eglise anticipe pour mettre à la disposition de l'observation électorale, des observateurs familiarisés avec les standards internationaux des élections réellement démocratiques, l'usage et la gestion de nouvelles technologies de l'information et de la communication, ma gestion d'une mission électorale, la formation et le déploiement des observateurs électoraux et enfin, la production de rapports électoraux.

« Dans un environnement motivé bien des fois par la violence et l'accès au pouvoir par la force des armes, l'Eglise considère les élections démocratiques comme la voie pacifique de la démocratie, le signe de la légitimité pour l'exercice du pouvoir et un pas important sur le chemin de la consolidation de l'Etat de droit. Dans le contexte actuel de la RDC, les élections comportent un enjeu décisif de taille : il s'agit de la construction d'un Congo réellement démocratique, apaisé et porteur, grace à une politique de bonne gouvernance, de nouvelles (et réelles) possibilités de développement pour le peuple, » stipule le communiqué signé par le Père Clément Makiobo, secrétaire exécutif de la CEJP, qui lui-même, cite le Comité permanent de la CENCO dans Année électorale : que devons-nous faire ?

Le programme permanent d'éducation civique et électorale de l'Eglise catholique piloté par la Commission Episcopale Justice et Paix accompagne chaque processus électoral depuis 2003 et comporte deux volets : l'éducation civique et électorale et l'observation électorale. Cette dernière encourage des pratiques plus transparentes qui contribuent à la formation d'un électorat mieux informé et partant à la réduction des possibilités de fraudes et irrégularités avant, pendant et après les opérations. Notons qu'en 2006,la CENCO avait déployé 40.000 observateurs et en 2011 30340. Pour les élections à venir, elle compte en déployer 30600 dont 600 à long terme et 30.000 à court terme.

Il faut surtout noter que la CENCO reconnait à sa juste valeur le partenariat de l'USAID grâce auquel les différentes étapes électorales peuvent être observées avec bonheur, malgré les innombrables et souvent imprévisibles défis qui en jonchent le parcours.

 

MuataNkolombo

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017