Actualités : www.psdjournal.info  / A Propos de PSD
Depuis plus de 32 ans, La RD Congo aboie, le SIDA passe !

 

 

En cause, des faiblesses dans la riposte

32 ans après la notification des premiers cas de Sida sur son territoire en 1983-1984, la RDC demeure toujours confrontée aux mêmes défis de la persistance du VIH/SIDA, pendant qu'il s'observe une tendance significative à la féminisation et à la juvénilisation de l'épidémie. 

 

Les plans stratégiques se succèdent les uns aux autres, sans empêcher que davantage se creusent des écarts entre les objectifs visés et les résultats réalisés. En cause, la riposte opposée à la pandémie du Sida est jugée faible, car les moyens mis en œuvre sont bien en deçà des besoins réels de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC.

 

Architecture de la lutte

 

Ce n'est pas que la RDC n'a rien fait ou qu'elle ne fait rien. Bien au contraire. Dès la découverte de la présence du virus sur le territoire congolais, c'est avec promptitude que le pays avait réagi en ouvrant le champ et l'espace à la recherche et à la coopération scientifique. On a salué l'engagement de l'Etat congolais dans la lutte contre la pandémie du SIDA, lequel engagement a abouti à la mise en place d'une  architecture de lutte coiffée par le PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA) et à la mise en œuvre de différents plans stratégiques.

Les axes de la lutte ont été définis, au total quatre, à savoir, la réduction de la transmission des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du VIH, l'amélioration de l'accès universel aux soins et au traitement, l'atténuation de l'impact socio-économique du VIH et du SIDA, ainsi que le soutien à la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux.

 

Aussi, les acteurs de lutte ont été identifiés et les rôles repartis. Ainsi donc, le PNMLS assure la coordination de la lutte. Les activités de prévention, de soins et de traitement sont menées par différents acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA et repartis, d'une part, en secteur public (Ministère de la Santé, PNLS), et, d'autre part, en secteur privé (Société Civile, Associations, Organisations non Gouvernementales), sans oublier les partenaires nationaux et internationaux qui appuient l'Etat Congolais dans cette lutte.

 

 Le tendon d'Achille

 

L'architecture de la lutte est belle, belle aussi la distribution des taches.  Cependant la machine n'a pas réussi à tourner et à produire les résultats comme on le souhaite. Le tendon d'Achille semble être la question du financement de la lutte contre le VIH/SIDA.

 

L'Etat congolais n'alloue pas à la lutte contre la VIH/SIDA les ressources nécessaires et suffisantes contrairement à sa primauté et à ses engagements.  Et on se retrouve dans une situation pour le moins bizarre où les partenaires sensés venir en appui au Gouvernement deviennent les principaux contributeurs de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC. Des sources crédibles attestent que la part du gouvernement dans le financement de la lutte contre le VIH/SIDA de dépasse guère 1,2% des ressources consacrées à cette lutte.

 

Il s'observe là une déplorable inversion de rôles peut-être explicable, mais difficile à justifier. Pareille situation est préjudiciable non seulement à la souveraineté de l'Etat congolais, mais aussi à la crédibilité des gouvernants. Ceux-ci n'ignorent pas qu'en se juchant aux commandes du pays, il faut pouvoir se montrer à la hauteur des charges qui reviennent à l'Etat. Qu'il soit maintenant indispensable de recourir à des campagnes de sensibilisation des gouvernants pour qu'ils puissent se préoccuper de l'accomplissement des charges de l'Etat, il y a lieu de s'interroger sur la nature exacte des ressources réellement indisponibles. L'incohérence dans l'exécution des budgets  de l'Etat corrobore ce malheureux constat.

Les gouvernants devraient se convaincre sinon se laisser convaincre de la nécessité d'aligner les priorités de l'Etat en vue du bienêtre de la population et du développement  harmonieux du pays.  

 

D'autre part, on doit reconnaitre que la gouvernance du pays gagnerait en performances si l'opinion publique congolaise aujourd'hui de plus en plus mature se donnait le devoir d'exiger avec persévérance de ses dirigeants des résultats concluants.

 

Situation de terrain en RDC

 

Des retards s'accumulent dans la réalisation des objectifs de la lutte contre le VIH/SIDA. Les besoins réels de la lutte contre la pandémie du SIDA sont loin d'être couverts. Qu'il s'agisse de la réduction de la transmission du VIH/SIDA ou de l'accès universel aux soins et au traitement, ou même encore de l'atténuation de l'impact socio-économique du SIDA, la RDC est très loin du compte.

 

Un seul exemple peut suffire pour illustrer cela. Sur plus de 400.000 personnes éligibles au traitement par les médicaments anti rétroviraux, moins de cent mille ont accès à ce traitement et cela sans garantie de le poursuivre aussi  longtemps que nécessaire.

 

Selon les résultats de la deuxième enquête démographique et de santé (EDS-RDC II) réalisée et publiée par le Ministère congolais du Plan et partenaires pour la période 2013-2014, le taux de prévalence de l'infection à VIH/SIDA reste coincé à 1,2%, alors qu'il était de 1,3% en 2007 lors de la première enquête.

 

En plus le niveau des connaissances de la population congolaise sur le VIH/SIDA, les attitudes et les comportements sexuels de la même population ne sont pas susceptibles de barrer la route au VIH/SIDA.

 

Pourtant, en RDC comme dans beaucoup d'autres pays, le principal mode de contamination demeure la voie sexuelle. Une bonne connaissance des moyens de prévention et l'adoption généralisée des comportements sexuels responsables pourraient aider à freiner la propagation du VIH/SIDA.

 

Connaissance « approfondie » du VIH/SIDA

 

L'EDS-RDC II définit comme connaissance «approfondie» du VIH/SIDA la maitrise concomitante des éléments de connaissance sur la prévention et sur la transmission tels que : savoir que l'utilisation régulière des condoms et la limitation des rapports sexuels à un(e) seul(e) partenaire sexuel(le) fidele et non infecté(e) concourent à la prévention de la transmission du VIH, savoir qu'une personne apparemment en bonne santé peut être porteuse du VIH/SIDA, rejeter avec certitude les idées erronées   répandues en RDC telles que la transmission du VIH/SIDA par les piqûres de moustiques ou par les moyens surnaturels (sorcellerie), ou encore par le repas partagé avec une personne vivant avec le VIH/SIDA.

 

Les résultats de cette enquête indiquent que plus de 80% de population congolaise (Femmes et Hommes de 15 à 49 ans) ne connaissent pas avec certitude comment se protéger contre la contamination par le VIH/SIDA. Il n'ya que 19% de femmes (15-49 ans) et 29% d'hommes (15-49 ans) qui possèdent la connaissance dite « approfondie » du VIH/SIDA.

Il existe une autre notion dont la connaissance est jugée indispensable. Elle concerne la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant par l'allaitement ainsi que la réduction de ce risque si des médicaments spéciaux (ARV) sont administrés à la mère au cours de la grossesse. Cette connaissance n'est partagée que par 26% de femmes (15-49 ans) et par 23% d'hommes (15-49 ans)

 

Attitudes et comportements

 

Ces scores de connaissance doivent être améliorés si l'on veut augmenter le nombre de personnes susceptibles d'adopter des attitudes et des comportements sexuels responsables. Mais au stade actuel de la lutte, le constat fait sur le terrain est amer.

 

Alors qu'ils entretiennent des rapports sexuels avec des partenaires sexuels multiples, seulement 12% de femmes (15-49 ans) et 13% d'hommes (15-49 ans) utilisent les condoms.

 

Sur la durée de la vie, les femmes (15-49 ans) alignent en moyenne trois partenaires sexuels, tandis que les hommes (15-49 ans) affichent une moyenne de 11,6 partenaires sexuelles.

 

Par ignorance des modes de contamination, la population congolaise se montre très peu tolérante envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA : seulement 4% de femmes (15-49 ans) et 12% d'hommes (15-49 ans) ont de la tolérance envers les PVVIH.

 

Face au risque de contamination par le VIH/SIDA, beaucoup de personnes préfèrent adopter l'attitude de l'autruche, c'est-à-dire  enfoncer la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité. 

 

C'est ainsi que peu de gens s'intéressent à connaitre leur statut sérologique, se privant d'une motivation certaine au comportement sexuel responsable. 78% de femmes (15-49 ans) et 84% d'hommes (15-49 ans) n'ont jamais fait de test de VIH/SIDA. Et pour les quelques braves qui l'ont fait, à peine 8% de femmes et 7% d'hommes se sont souciés d'en connaitre les résultats.

 

Les chiffres qui précédent indiquent à suffisance la somme d'efforts à fournir pour espérer donner à la population congolaise le niveau de connaissance et de conscience susceptible d'induire des attitudes et des comportements sexuels responsables.

 

Ce qui, de l'avis des experts, ne manque pas de constituer un sérieux handicap dans la réalisation des objectifs assignés.

 

Visage du sida en RDC : le portrait-robot

 

De 1,3% en 2007 lors de la première édition de l'EDS-RDC, le taux moyen de prévalence du VIH/SIDA en RDC s'est maintenu à 1,2% en 2014. Il faut éviter la stigmatisation et la discrimination à cause du sida. Quel que soit le statut sérologique, tout le monde est invité à la culture de la tolérance et de la responsabilité dans le comportement sexuel. Cependant, avec son taux de prévalence moyenne de 1,2%, le VIH/SIDA connait des domaines de concentration qui permettent d'esquisser le portrait-robot du sida en RDC.

 

Par rapport au sexe, le visage du sida est féminin : le taux de prévalence se situe à 1,6% chez les femmes (15-49 ans) contre 0,6 chez les hommes. Le rapport est de 268 femmes pour 100 hommes PVVIH.

 

Parmi les femmes (15-49 ans) le critère d'âge donne un pic de prévalence 2,9% à 40-44 ans. Leur statut matrimonial fait apparaitre un taux élevé chez les veuves (7,9%), suivi de celui des femmes divorcées ou séparées (2,9%).

 

Par rapport à la province d'habitation le taux de prévalence du VIH/SIDA accuse des pics au Maniema (4%) et dans la Province Orientale (3,9%) pour les femmes, tandis que pour les hommes les pics les plus élevés se trouvent au Maniema (4%) et au Kasaï-Oriental (1,1%).

 

A la fois boussole et alerte pour les promeneurs imprudents, ce portrait-robot montre là où l'appel à l'effort d'intervention est le plus pressant, car ces différents pics élevés constituent des cris de détresse. Ne bouchons pas les oreilles, ne fermons pas les yeux. Parlons-en plutôt autour de nous !

 

Le retard congolais et l'objectif zéro de l'ONUSIDA

 

Sur le plan mondial, l'ONUSIDA se fixe pour l'horizon 2030 l'objectif zéro, à savoir, zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA. La RDC, qui a devant elle plusieurs étapes intermédiaires non encore accomplies, pourra-t-elle se rattraper et répondre « présente » à ce rendez-vous de 2030 ? La situation de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC est fort préoccupante. Elle peut cesser de devenir désespérée si tout le monde prend conscience du danger qui guette la nation congolaise. Ce qu'il y a  à faire est connu : mobiliser suffisamment de ressources pour la lutte contre le VIH/SIDA, les affecter réellement et honnêtement au profit de cette lutte.

 

TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
POINT DE PRESSE : Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti

Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti. Point de presse du porte-parole ce 05 mai 2018 à Béatrice hôtel.
 
LE CNC MOBILISE ARME STRATEGIQUEMENT SES STRUCTURES DE BASE

La victoire à chaque élection est la conséquence positive du bon travail sur terrain et le congrès national congolais l'a compris. C'est dans ce sens que ce parti membre de la majorité présidentielle multiplie des rencontres avec ses différentes ba
 
Élection 2018: Mobilisation des cadres du CNC.

L'honorable Pius Muabilu a réuni tous les présidents Sectionnaires de la ville province de Kinshasa. Au centre d'échanges le processus électoral. Le visionnaire du CNC a donc voulu par cette initiative armer stratégiquement ses collaborateurs en vue
 
EN IMAGE LA JOURNEE DE CLOTURE DES ASSISES DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

La journée de la clôture du Conseil National du CNC a vu son président National, l'Honorable Pius Muabilu clôturé ces assises par un mot de circonstance teinté des remerciements aux participants camarades du partis, mais aussi d'autres invités
 
EN IMAGES LES TRAVAUX DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018 1er & 2ème jour

En images les assises et ateliers lors du CONSEIL NATIONAL CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
OUVERTURE OFFICIELLE DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

En images l'ouverture officielle du Conseil National CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
LE SG DE LA MP AU SIEGE NATIONAL DU CNC

Le secrétaire général de la majorité présidentielle l'honorable Aubin Minaku en mission d'itinérance au siège national du Congrès National Congolais le mercredi 25 janvier 2018
 
ADHESION MASSIVE janvier 2018

Il sont plus de 400. les jeunes étudiant qui ont cru à l'idéologie du Congrès National Congolais. Ces étudiant ont donc adhéré au CNC. La cérémonie d'adhésion massives a eu lieu ce samedi 13 janvier 2018 Elle a été présidée par le secrétair
 
Remise des Fournitures scolaires aux écoles par l'honorable PMMM

La scolarisation des enfants de la République en général et de ceux des pauvres en particulier préoccupe au plus haut point l'honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
Fin de la formation en esthétique et remise des brevets aux lauréates

Une formation gratuite en esthétique, coupe et couture et bien d'autres disciplines est dispensée à un bon nombre de filles et femmes désœuvrées.
 
Vidéo Sensibilisation à l'enrôlement

En image l'extrait de la sensibilisation à l’enrôlement. Le CNC invite les Congolais à s'approprier leur destin à travers le processus électoral encours
 
Le CNC Sensibilise à l'enrôlement. Cible: La jeunesse estudiantine féminine.

Les différentes interventions ont été axées sur l'importance de l'enrôlement pour les concernées une manière de donner des avantages à son parti le CNC aux élections.
 
Spéciale clôture mois de la femme au CNC

De prime à bord; la présidente fédérale du CNC à la Lukunga prononcé son mot de bienvenue à ses camarades étant donné que la manifestation a été organisée dans sa circonscription. Peu après; une pluie d'interventions; La déléguée nationale
 
Sensibilisation des militants à la marche prévue par la MP.

C'est une salle très pleine au congrès national Congolais alors qu'il n'y avait qu'un échantillon des membres de ce parti politique à savoir , le bureau politique , les fédéraux, les sectionnaires et quelques représentants de cette formation polit
 
Matinée Politique du CNC. Dimanche 24 Avril 2016 à Kinshasa

Au cours de cette matinée politique, le président National du CNC a demandé à ses camarades de soutenir davantage le dialogue et de faire échec à quiconque viendrait perturber cette rencontre fraternelle nationale en RDC. Le Big vision du parti
 
Approche de travail

En tant que Facilité Locale pour le Renforcement des Capacités, MBONGI a comme stratégies
 
Principales activités de MBONGI/FLRC

Former et accompagner les ménages membres des OP sur les nouvelles techniques agricoles couplées à l’agroforesterie dans la production, la transformation et la commercialisation de principaux produits agricoles (Vivrières et maraichères)
 
Match football loisir : fédération Funa-bureau politique

C'est une rencontre de football loisir entre le bureau politique et la fédération de la Funa au Congrès National Congolais. Ce match organisé pour renforcer les liens de camaraderie c'est passé dans l'esprit CNC prôné par l'honorable Pius Muabilu M
 
Ouverture Année jubilaire groupe KA de la paroisse Saint Amand

Nous sommes à la paroisse Catholique saint Amand à Limeté Mombele. Le groupe KA Kizito Anuarite ouvre officiellement son année jubilaire 2016. Invité spécial à cette cérémonie l'Honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA ici représenté par Harold Bad
 
MATINEE POLITIQUE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS : Appel de l’honorable Pius MUABILU à soutenir le Dialogue.

C’est un rassemblement unique en son genre au siège national du Congrès National Congolais. Le Président national du CNC a échangé avec un échantillon de ses camarades. Les membres du bureau politique, les fédéraux, les sectionnaires les cellula
 
RDC-ADOPTION INTERNATIONALE. Les parents français reçus par l’honorable Pius Muabilu

Il est, aux côtés d’Aubin Minaku, la seule autorité qui a levé la voix, durant la période du moratoire sur la sortie du territoire des enfants congolais adoptés, pour défendre publiquement et courageusement l’adoption internationale. Il justi
 
L’auto-prise en charge : Les femmes du Congrès National Congolais étaient à l’école du savoir.

Au total 47 femmes du département de la parité et droits humains du Congrès National Congolais ont été formé, pour qu’elles puissent à leur tour, former d’autres femmes à la base sur l’auto-prise en charge. Ces femmes sont aujourd’hui cap
 
MATINEE POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Les jeunes du Congrès National Congolais ont été à l’honneur le mardi 15 septembre à Kinshasa. Ils ont fait vibrer le siège national de leur parti à l’occasion d’une matinée politique organisée à leur intention par le secrétariat nationa
 
ENJEUX ET SURVIE POLITIQUE DU CNC : PIUS MUABILU EXHORTE LES SECTIONNAIRES ET CELLULAIRES DE LA FEDERATION DE LA TSHIANGU AU DYNAMISME.

La République Démocratique du Congo s’apprête à renouveler en 2015 et 2016 le cycle électoral en organisant les scrutins à tout le niveau. Ces élections sont très capitales pour le pays car elles permettent le renouvèlement des institutions. Ce
 
LANCEMENT DE L’OPERATION ACTION BANDAL PROPRES PAR LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Le Congrès National Congolais va en guerre contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Révolté de voir l’environnement malsain dans lequel vit le peuple congolais dans certains quartiers des différentes communes de la capitale ; l’assainiss
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS ORGANISE UNE MARCHE DE SANTE A KINSHASA

Le siège national du Congrès National Congolais a organisé le dimanche 16 Aout 2015 une marche de santé à travers les rues de Kinshasa. L’objectif premier poursuivi par cette formation politique en organisant cette activité récréative est celui
 
CELESTIN MUSAO COMMEMORE LA FETE DES PARENTS AVEC LES VEUVES DE MBANZA LEMBA. Le 01 Août 2015

Le professeur célestin MUSAO, membre du bureau politique du Congrès National Congolais est allé ce samedi 1er Août réconforter les veuves de Mbanza Lemba en vue de redonner du sourire à ces femmes qui ont perdu leurs maris. Le secrétaire national d
 
RENCONTRE DE L’HONORABLE PIUS MUABILU AVEC UNE DELEGATION DES HABITANTS DE NDANU

Le député national Pius MUABILU a reçu le mercredi 22 Juillet une délégation composée des habitants du quartier Ndanu. Marécageux et longeant la rivière N’djili, Ndanu est l’un des quartiers de la commune de Limete. Il fait face régulièreme
 
PARTICIPATION DU CNC AU 20ème ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE SAINT AMAND.

La paroisse Saint AMAND a totalisé 20 ans d’âgé depuis qu’elle a été construite au quartier Mombele dans la commune de Limete, l’un des quartiers populaires de Kinshasa. Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion, le dimanche
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS REND HOMMAGE A DEUX DE SES MEMBRES.

C’est dans le malheur que l’on reconnait les siens dit-on ! Cette phrase peut être prononcée par les familles de Symphorien MAPAMBA et Maman NZIMBU. Ces deux familles ont vu le Congrès National Congolais, parti politique cher à l’honorable Pius
 
ALEXIS TSHIAMALA PREND PART AU CULTE DE REMERCIEMENT DU RESPONSABLE DU CHRIST FONDATION.

Ce culte d’action de grâce organisé au quartier mombele dans la commune de Limete par l’Eglise Christ FONDATION a d’abord rendu grâce à Dieu d’avoir sauvé la vie du père fondateur de cette Eglise mais aussi militant du Congrès National Cong
 
LE PROFESSEUR MUSAO, CADRE DU CNC PREND EN CHARGE LA FACTURE DES MALADES DANS UN CENTRE HOSPITALIER DE LIVULU

C’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis, dit-on ! Le professeur Célestin MUSAO qui a toujours fait sien cet adage, a volé au secours d’une vingtaine des femmes retenues à la maternité faute des moyens. La journée du 30 Juin 2015 re
 
JOURNEE RECREATIVE ET SPORTIVE AU CNC KEMI

Si l’objectif principal d’un parti politique c’est de prendre le pouvoir, l’exercer et le conserver le plus longtemps que possible; il existe cependant des méthodes et autres moyens pour cimenter la camaraderie entre les personnes ayant une mêm
 
ADHESION DE L’ASSOCIATION SOLIDARITE BANA MONT-AMBA AU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

La moisson continue son bonhomme de chemin au Congrès National Congolais. Plus d’une centaine des membres de la Solidarité Bana Mont-Amba, SOBEMA en sigle ont adhéré à l’idéologie de l’un de leur Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
L’HONORABLE PIUS MUABILU DOTE UNE CENTAINE DES FEMMES DESOEUVREES D’UN FOND DE COMMERCE.

Il s’agit des femmes du Congrès National Congolais, une centaine au moins habitant le quartier Salongo dans la Commune de Lemba à Kinshasa. Elles ont été d’abord sensibilisées le samedi 07 Mars sur l’auto-prise en charge en vue de matérialiser
 
LES FEMMES DU CNC FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX.

Les femmes militantes du Congrès National Congolais ont été sensibilisées par leur président national quant au processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce face-à-face avait comme objectif, aguerrir ces militantes face aux enjeux
 
INVESTITURE DES COMITES CELLULAIRES EN PROVINCE ORIENTALE

Le dimanche 15 Mars 2015, le président fédéral du CNC Province Orientale est allé investir les comités cellulaires du quartier Kisanga dans la commune Kisangani à l’Ouest de la ville de Kisangani.
 
LE CNC ENTERRE UN DES MEMBRES

On reconnait un ami dans le malheur, dit-on ! Le Congrès National Congolais à travers son président national Pius MUABILU a secouru la famille du pauvre Mechack BATUMBENZA.
 
FORMATION DE FORMATEURS SUR LES IDEAUX DU CNC

Le congrès national Congolais conscient de son encrage dans l’arrière Pays s’emploie jour et nuit dans l’éducation politique des membres du parti. Cas de la province du Bas-Congo où une délégation de cadres du CNC venue de Kinshasa a procédï
 
Accueil de la délégation du bureau Politique CNC à Matadi

C’est le vendredi 20 février 2015 à 21h00 que la délégation du Congrès National Congolais conduite par son secrétaire permanent Emery MABUNGU est arrivée dans la ville portuaire de Matadi où un accueil chaleureux leur a été réservé. Drapeaux
 
PIUS MUABILU PAYE LES FACTURES DES MALADES A L’HOPILTAL GENERAL DE KINKOLE

Dans le cadre de ses vacances parlementaires l’honorable Pius MUABILU MBAYO MUKALA a volé au secours des malades de l’hôpital général de Référence de Kinkole à Kinshasa. Dans sa gibecière, l’élu du Mot-Amba a apporté des vivres et non viv
 
Remise de motos aux différents sectionnaires au Bas-Congo.

Soucieux de sa base, le président national du CNC, vient de doter à chaque section de son parti des motos flambant neuves, question de permettre le bon fonctionnement du parti. La première section, celle de Maluku, suivi de Madimba et Kimpese pour ne c
 
LE CNC ASSISTE LES ACCIDENTES DE L’HOPITAL IME DE KIMPESE

Les accidentés de la nationale N°1 internés à l’hôpital IME de Kimpese ont poussé un ouf de soulagement avec la visite d’une forte délégation du Congrès National Congolais. Ils ont reçu un lot important des médicaments ; don du président
 
RECEPTION DE L’ENFANT David MUTOMBO PAR L’HONORABLE PIUS MUABILU APRES SA GUERISON

David Mutombo, âgé de trois ans à ce jour ne pouvait pas vivre. Née avec une malformation grave, l’absence de l’anus ; cet enfant faisait ses besoins à travers le gros intestin qui s’était frayé un chemin au niveau du ventre. À ce jour David
 
Adhésions

Les adhésions au CNC viennent même d’autres continents, car il ne se passe pas une journée sans engouement au siège du parti.
 
EMISSION TELEDIFFUSEE : « ECHOS DU CNC »

Le Congrès National Congolais produit également une émission dénommée « ECHOS DU CNC » qui a pour objectif : vulgariser les activités du parti. Cette émission est bilingue ; elle est présentée avec professionnalisme par des journalistes de la R
 
1. Winnie MUABILU fête Noël avec les enfants

A l’instar du big vision du Congrès National Congolais, Winnie MUABILU membre de cette formation politique et fille biologique du président national du CNC a le sens de l’altruisme. ‘’Ne pas vivre heureux tout seul’’,
 
Présentation officiel du Logiciel SIASA PRO

SIASA pro est un logiciel destiné à la gestion globale du CNC.
 
Formation de femmes militantes de KALAMU sur l’auto-prise en charge

Le CNC en partenariat avec l’ONGD UMOMA a procédé à la clôture d’une formation organisée pour le compte des femmes militantes du CNC de la Commune de Kalamu.
 
Nos activités sur le plan politique et social

 
Bourgmestre de Kntambo

 
Salongo avec les femmes leaders

 
Salongo avec Miss Congo Belgique

 
Plans d’actions et rapports d’activités

 
Différentes activités de la 4è direction de santé

 
Visite du Musée Juif

 
Sortie à Bruxelles

 
Réception du Bourgmestre de Kintambo à Uccle (Bruxelles)

 
Le Bourgmestre de Kintambo salue le partenariat de sa municipalité avec la commune d’UCCLE

 
Rendez-vous du Bourgmestre de Kintambo avec les médecins

 
Nos Activités

 
Activités de routine

 
Activités au sein du Programme National de l'Hygiène aux Frontière

 
Visite du musée juif de Belgique par le bourgmestre de Kintambo avec le président Philippe Blondin

 
Le Bourgmestre et le corps Juridique

 
Autres Activités

 
Relation privilégiée avec le corps militaire