Actualités : www.psdjournal.info  / A Propos de PSD
Le Pharmacien FERDINAND NTUA est formel : « Il faut scinder le ministère de la Santé publique en deux autres distincts! »

 

 

Ferdinand NTUA OSIAMBA est pharmacien, un des rares parmi ses confrères, à être passé à la tête du Ministère de la Santé comme Vice-ministre dans le Gouvernement MOZITO II, après le Professeur KAMBU KABANGU et l'Honorable MOPIPI MUKULUMANYA. Bien que toujours Directeur Général du Laboratoire pharmaceutique SAFI  PHARMA, son entreprise, il est donc aussi un opérateur politique. IL est Président national de la DRDN (Démocratie Républicaine pour le Développement National), Parti politique affilié à la Majorité Présidentielle, le regroupement politique qui soutient Joseph KABILA.

Avec beaucoup d'amabilité, il s'est prêté aux questions de votre journal.

Au menu de cet entretien, la lutte contre le VIH/SIDA et contre les grandes endémies qui sévissent en RDC, ainsi que la gouvernance du secteur de la santé en RDC.

PSD : Ferdinand NTUA, vous êtes à la fois un homme de Sciences, un professionnel de la santé et un acteur politique averti. Quel est votre sentiment face à la lutte contre le VIH/SIDA et contre les différentes endémies et épidémies qui frappent la RDC ?

 

F.NTUA : Dans les années 1980, à l'apparition de la maladie, le VIH/SIDA a été un fléau qui a fait trembler le monde entier. Beaucoup d'efforts ont été fournis à travers le monde et le taux de prévalence qui frôlait parfois les 20% dans certains pays a connu une baisse notable. Mais cependant, là où réside le danger, c'est quand on remarque dans notre pays une tendance à relâcher les efforts. Vous savez, le Fonds Mondial a suspendu son appui à la RDC suite au détournement des fonds que la Banque Mondiale avait mis à la disposition du PNMLS.

Cette situation a privé le PNMLS des moyens d'action conséquents. Ceci nous permet d'affirmer que la lutte connait un relâchement dans notre pays, alors que la maladie est toujours là.

 

PSD : A qui peut  on imputer ce relâchement ?

 

F.NTUA : Vous savez, la politique sanitaire du pays est pilotée par le gouvernement. Si les nominations à la tête des organismes tels que le PNMLS se font par clientélisme, au détriment des critères de sélection tels que préconisés par la Banque  mondiale, qu'est-ce qu'on peut attendre ? Ce problème de gestion de la lutte contre le VIH/SIDA a commencé depuis le gouvernement MOZITO II. Aujourd'hui, la lutte contre le VIH/SIDA est reléguée au second plan, alors même que l'Etat n'a pas le contrôle de l'entièreté de la lutte sur l'ensemble du territoire national ; il faut craindre que le taux de prévalence ne reprenne l'ascenseur.

 

PSD : Est-ce que vraiment la santé occupe une place de choix dans les préoccupations des gouvernants ?

 

F. NTUA : Oui, la santé est une préoccupation majeure du gouvernement. Pour preuve, je citerai le dernier exemple en date, celui des efforts déployés tout récemment par le ministère de la santé pour stopper et contenir l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur. Le vrai problème réside dans le fait qu'il ya souvent plusieurs priorités à la fois, et l'arbitrage entre ces priorités devient difficile, faute de moyens suffisants.

 

PSD : En ce qui concerne particulièrement la lutte contre le VIH/SIDA, le changement de comportement des individus est un volet très important de cette lutte. Ce pendant, on ne voit pas grand-chose se faire dans ce domaine.

 

F. NTUA : C'est vrai, Et c'est ce que nous déplorons. On ne sent plus la sensibilisation, la mobilisation, alors que cette guerre n'est pas encore gagnée. Ceci risque de faire croire au public, souvent peu soucieux, que le danger est écarté, ou que la maladie serait terminée.

 

PSD : Lutter contre les maladies en RDC, mais avec quelle part du budget   national : 3 à 4% ?

 

F. NTUA : C'est aussi vrai. La part réservée à la santé dans le budget national est trop faible. Heureusement, peut être, il ya l'appui que le ministère de  la santé reçoit de nombreux partenaires qui mettent quelques moyens à contribution! Mais on peut toujours se poser la question de savoir si ces moyens sont utilisés à bon escient, déjà par les bailleurs eux  mêmes et ensuite par le gouvernement. Cela à toujours constitué une grande préoccupation. A mon avis, les apports des partenaires devraient être canalisés sous la conduite du gouvernement vers un même compte, en vue de faire face, de manière rationnelle et concertée, aux différentes endémies et épidémies. Je ne sais pas très bien ce qui se fait actuellement au gouvernement par rapport à cette approche.  

 

PSD : La gouvernance congolaise n'a pas bonne presse. Les partenaires  n'ont-ils pas raison de préférer gérer eux  mêmes les fonds            disponibles ?

 

F. NTUA : Il y a des pays ici en Afrique qui ont exigé et obtenu que ce genre de fonds soit  mis à la disposition du gouvernement Ici chez nous, des démarches ont été menées aussi dans ce sens. Je ne sais pas vous dire à quel stade on en est maintenant.

 

PSD : Ce serait facile de convaincre les partenaires si le gouvernement montrait le bon exemple en allouant des moyens substantiels à la santé.

 

F. NTUA : Oui, notre pays a cette difficulté là, de pouvoir montrer lui même d'abord la part qu'il réserve à la santé. Avec ses 526 Zones de santé, ne consacrer que 3 à 4 % du budget national à la santé n'est pas le meilleur moyen pour forcer le respect des partenaires. Il y a des pays comme le Botswana qui en 2007 consacrait déjà près de 22% de leur budget à la santé. Ce qui lui permet de prendre en charge tout son système sanitaire .Ici chez nous, même les modiques sommes inscrites au budget, il n'est pas facile d'en obtenir le décaissement. Vous avez au niveau de la banque centrale des mécanismes tellement  compliqués qu'il faut passer des mois avant de voir la sortie des fonds. C'est à n'y rien comprendre. C'est parmi les raisons pour lesquelles les choses ne marchent pas.

 

PSD : Que dites  vous de la lutte contre les autres grandes endémies ?

 

F. NTUA : Le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose constituent les trois grandes endémies pour lesquelles les bailleurs de fonds ont souvent disponibilisé les moyens. Souvent ce sont les mêmes acteurs que l'on retrouve engagés sur les trois fronts. En 2007, pendant que j'étais en fonction, j'ai représenté la RDC à la rencontre des ministres africains de la santé consacrée à la lutte contre le paludisme. Plusieurs stratégies avaient été arrêtées, parmi lesquelles la distribution de la moustiquaire imprégnée d'insecticides, la lutte anti vectorielle, l'utilisation des combinaisons thérapeutiques à base des dérivés de l'artémisinine avec pour objectif l'éradication du paludisme à l'horizon 2010. Nous avons fait rapport au conseil des ministres de notre gouvernement qui a adhéré à ces stratégies. Mais il faut constater que quatre ans après l'échéance fixée, la distribution de la moustiquaire imprégnée en RDC n'avait pas encore couvert toutes les Zones de santé. S'agissant des combinaisons médicamenteuses à base des dérivés de l'artémisinine, plus de vingt spécialités différentes sont en circulation sur le marché pharmaceutique. Comment dans ces conditions peut  on espérer atteindre les objectifs assignés ?

 

PSD : Face à ce tableau peu reluisant, quelle doit  être à votre avis l'action du gouvernement pour la santé ?

 

F. NTUA : A mon humble avis, il faut scinder  le ministère de la santé en deux nouveaux ministères, l'un s'occupant de la lutte contre les maladies en général, et l'autre se concentrant sur le secteur  du médicament et des moyens de lutte contre les maladies. Ceci se justifie dans la mesure où actuellement le deuxième volet se trouve négligé, relégué au second plan, alors qu'il est primordial et incontournable. Et en scindant le ministère de la santé de la sorte, ce n'est pas une innovation : de nombreux pays, parmi lesquels on peut citer le Canada, le font déjà. En plus si on peut créer des ministères tels que celui de la  « nouvelle citoyenneté » ou de la « modernité », ou encore celui des « relations avec le parlement », des ministères sans grand soubassement administratif, pourquoi ne créerait-on pas celui du « médicament et des moyens de lutte contre les maladies » pour lequel une administration existe jusqu'au-delà des zones de santé ? La question du médicament est une question complexe qui requiert toute l'expertise des personnes attitrées, notamment des pharmaciens, et toute l'autonomie de décision dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, déjà disponible et patiemment élaborée avec le concours de l'OMS, mais qui moisit dans les tiroirs du ministère de la santé faute de volonté politique. Tout le monde reconnait et s'accorde pour dire que la question du médicament est cruciale, mais malgré tout, elle est reléguée au second plan au ministère de la santé, parce que les responsables ont d'autres priorités, sans doute plus faciles à aborder pour eux. C'est pourquoi, je pense que le jour où le ministère de la santé sera scindé en deux autres tels que souhaités, les choses vont  sûrement évoluer autrement au grand bénéfice de la santé publique.

 

PSD : Cette innovation ne relèverait-elle pas de « l'inventivité » des décideurs politiques et des partis politiques ?

 

F.NTUA : Oui, bien sûr, mais aussi du lobbying que les pharmaciens doivent développer, parce qu'il ya peu de gens qui peuvent comprendre d'emblée et cerner cette question dans toutes ses nuances, comme peuvent le faire les pharmaciens qui sont les spécialistes de  ce domaine. La question du médicament recouvre différents aspects qui peuvent échapper au commun des mortels, notamment l'aspect social, l'aspect stratégique, l'aspect économique, aspect organisationnel, et j'en passe. Le médicament n'est pas un vulgaire article de commerce que l'on peut soumettre comme toute marchandise à la simple loi de l'offre et de la demande. Le médicament doit répondre aux besoins de sécurité et de survie des personnes.

PSD : Qui doit stimuler les acteurs politiques à découvrir ces différentes facettes du médicament ?

 

F.NTUA : A mon avis les pharmaciens doivent être les premiers à entreprendre ce lobbying.

 

PSD : Quel message particulier adressez-vous à nos lecteurs ?

 

F.NTUA : Je m'adresse en particulier aux pharmaciens. En tant que pharmaciens, nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons mener notre lutte aussi sur le terrain politique en vue de parvenir à mettre de l'ordre dans le secteur du médicament. Il faut que les pharmaciens s'intéressent aussi à la politique, parce que dans notre pays, à ce stade de son évolution, la plupart des décisions, si pas toutes,sont d'ordre politique.

 

PSD : Merci, Monsieur le Ministre et Honoré Confrère.

 

F.NTUA : C'est moi qui vous remercie, Cher Confrère.

 

 

Propos recueillis par TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
POINT DE PRESSE : Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti

Une série de décisions du président national pour restructurer les organes du parti. Point de presse du porte-parole ce 05 mai 2018 à Béatrice hôtel.
 
LE CNC MOBILISE ARME STRATEGIQUEMENT SES STRUCTURES DE BASE

La victoire à chaque élection est la conséquence positive du bon travail sur terrain et le congrès national congolais l'a compris. C'est dans ce sens que ce parti membre de la majorité présidentielle multiplie des rencontres avec ses différentes ba
 
Élection 2018: Mobilisation des cadres du CNC.

L'honorable Pius Muabilu a réuni tous les présidents Sectionnaires de la ville province de Kinshasa. Au centre d'échanges le processus électoral. Le visionnaire du CNC a donc voulu par cette initiative armer stratégiquement ses collaborateurs en vue
 
EN IMAGE LA JOURNEE DE CLOTURE DES ASSISES DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

La journée de la clôture du Conseil National du CNC a vu son président National, l'Honorable Pius Muabilu clôturé ces assises par un mot de circonstance teinté des remerciements aux participants camarades du partis, mais aussi d'autres invités
 
EN IMAGES LES TRAVAUX DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018 1er & 2ème jour

En images les assises et ateliers lors du CONSEIL NATIONAL CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
OUVERTURE OFFICIELLE DU CONSEIL NATIONAL CNC 2018

En images l'ouverture officielle du Conseil National CNC 2018 à l'hôtel Béatrice
 
LE SG DE LA MP AU SIEGE NATIONAL DU CNC

Le secrétaire général de la majorité présidentielle l'honorable Aubin Minaku en mission d'itinérance au siège national du Congrès National Congolais le mercredi 25 janvier 2018
 
ADHESION MASSIVE janvier 2018

Il sont plus de 400. les jeunes étudiant qui ont cru à l'idéologie du Congrès National Congolais. Ces étudiant ont donc adhéré au CNC. La cérémonie d'adhésion massives a eu lieu ce samedi 13 janvier 2018 Elle a été présidée par le secrétair
 
Remise des Fournitures scolaires aux écoles par l'honorable PMMM

La scolarisation des enfants de la République en général et de ceux des pauvres en particulier préoccupe au plus haut point l'honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
Fin de la formation en esthétique et remise des brevets aux lauréates

Une formation gratuite en esthétique, coupe et couture et bien d'autres disciplines est dispensée à un bon nombre de filles et femmes désœuvrées.
 
Vidéo Sensibilisation à l'enrôlement

En image l'extrait de la sensibilisation à l’enrôlement. Le CNC invite les Congolais à s'approprier leur destin à travers le processus électoral encours
 
Le CNC Sensibilise à l'enrôlement. Cible: La jeunesse estudiantine féminine.

Les différentes interventions ont été axées sur l'importance de l'enrôlement pour les concernées une manière de donner des avantages à son parti le CNC aux élections.
 
Spéciale clôture mois de la femme au CNC

De prime à bord; la présidente fédérale du CNC à la Lukunga prononcé son mot de bienvenue à ses camarades étant donné que la manifestation a été organisée dans sa circonscription. Peu après; une pluie d'interventions; La déléguée nationale
 
Sensibilisation des militants à la marche prévue par la MP.

C'est une salle très pleine au congrès national Congolais alors qu'il n'y avait qu'un échantillon des membres de ce parti politique à savoir , le bureau politique , les fédéraux, les sectionnaires et quelques représentants de cette formation polit
 
Matinée Politique du CNC. Dimanche 24 Avril 2016 à Kinshasa

Au cours de cette matinée politique, le président National du CNC a demandé à ses camarades de soutenir davantage le dialogue et de faire échec à quiconque viendrait perturber cette rencontre fraternelle nationale en RDC. Le Big vision du parti
 
Approche de travail

En tant que Facilité Locale pour le Renforcement des Capacités, MBONGI a comme stratégies
 
Principales activités de MBONGI/FLRC

Former et accompagner les ménages membres des OP sur les nouvelles techniques agricoles couplées à l’agroforesterie dans la production, la transformation et la commercialisation de principaux produits agricoles (Vivrières et maraichères)
 
Match football loisir : fédération Funa-bureau politique

C'est une rencontre de football loisir entre le bureau politique et la fédération de la Funa au Congrès National Congolais. Ce match organisé pour renforcer les liens de camaraderie c'est passé dans l'esprit CNC prôné par l'honorable Pius Muabilu M
 
Ouverture Année jubilaire groupe KA de la paroisse Saint Amand

Nous sommes à la paroisse Catholique saint Amand à Limeté Mombele. Le groupe KA Kizito Anuarite ouvre officiellement son année jubilaire 2016. Invité spécial à cette cérémonie l'Honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA ici représenté par Harold Bad
 
MATINEE POLITIQUE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS : Appel de l’honorable Pius MUABILU à soutenir le Dialogue.

C’est un rassemblement unique en son genre au siège national du Congrès National Congolais. Le Président national du CNC a échangé avec un échantillon de ses camarades. Les membres du bureau politique, les fédéraux, les sectionnaires les cellula
 
RDC-ADOPTION INTERNATIONALE. Les parents français reçus par l’honorable Pius Muabilu

Il est, aux côtés d’Aubin Minaku, la seule autorité qui a levé la voix, durant la période du moratoire sur la sortie du territoire des enfants congolais adoptés, pour défendre publiquement et courageusement l’adoption internationale. Il justi
 
L’auto-prise en charge : Les femmes du Congrès National Congolais étaient à l’école du savoir.

Au total 47 femmes du département de la parité et droits humains du Congrès National Congolais ont été formé, pour qu’elles puissent à leur tour, former d’autres femmes à la base sur l’auto-prise en charge. Ces femmes sont aujourd’hui cap
 
MATINEE POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Les jeunes du Congrès National Congolais ont été à l’honneur le mardi 15 septembre à Kinshasa. Ils ont fait vibrer le siège national de leur parti à l’occasion d’une matinée politique organisée à leur intention par le secrétariat nationa
 
ENJEUX ET SURVIE POLITIQUE DU CNC : PIUS MUABILU EXHORTE LES SECTIONNAIRES ET CELLULAIRES DE LA FEDERATION DE LA TSHIANGU AU DYNAMISME.

La République Démocratique du Congo s’apprête à renouveler en 2015 et 2016 le cycle électoral en organisant les scrutins à tout le niveau. Ces élections sont très capitales pour le pays car elles permettent le renouvèlement des institutions. Ce
 
LANCEMENT DE L’OPERATION ACTION BANDAL PROPRES PAR LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

Le Congrès National Congolais va en guerre contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Révolté de voir l’environnement malsain dans lequel vit le peuple congolais dans certains quartiers des différentes communes de la capitale ; l’assainiss
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS ORGANISE UNE MARCHE DE SANTE A KINSHASA

Le siège national du Congrès National Congolais a organisé le dimanche 16 Aout 2015 une marche de santé à travers les rues de Kinshasa. L’objectif premier poursuivi par cette formation politique en organisant cette activité récréative est celui
 
CELESTIN MUSAO COMMEMORE LA FETE DES PARENTS AVEC LES VEUVES DE MBANZA LEMBA. Le 01 Août 2015

Le professeur célestin MUSAO, membre du bureau politique du Congrès National Congolais est allé ce samedi 1er Août réconforter les veuves de Mbanza Lemba en vue de redonner du sourire à ces femmes qui ont perdu leurs maris. Le secrétaire national d
 
RENCONTRE DE L’HONORABLE PIUS MUABILU AVEC UNE DELEGATION DES HABITANTS DE NDANU

Le député national Pius MUABILU a reçu le mercredi 22 Juillet une délégation composée des habitants du quartier Ndanu. Marécageux et longeant la rivière N’djili, Ndanu est l’un des quartiers de la commune de Limete. Il fait face régulièreme
 
PARTICIPATION DU CNC AU 20ème ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE SAINT AMAND.

La paroisse Saint AMAND a totalisé 20 ans d’âgé depuis qu’elle a été construite au quartier Mombele dans la commune de Limete, l’un des quartiers populaires de Kinshasa. Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion, le dimanche
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS REND HOMMAGE A DEUX DE SES MEMBRES.

C’est dans le malheur que l’on reconnait les siens dit-on ! Cette phrase peut être prononcée par les familles de Symphorien MAPAMBA et Maman NZIMBU. Ces deux familles ont vu le Congrès National Congolais, parti politique cher à l’honorable Pius
 
ALEXIS TSHIAMALA PREND PART AU CULTE DE REMERCIEMENT DU RESPONSABLE DU CHRIST FONDATION.

Ce culte d’action de grâce organisé au quartier mombele dans la commune de Limete par l’Eglise Christ FONDATION a d’abord rendu grâce à Dieu d’avoir sauvé la vie du père fondateur de cette Eglise mais aussi militant du Congrès National Cong
 
LE PROFESSEUR MUSAO, CADRE DU CNC PREND EN CHARGE LA FACTURE DES MALADES DANS UN CENTRE HOSPITALIER DE LIVULU

C’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis, dit-on ! Le professeur Célestin MUSAO qui a toujours fait sien cet adage, a volé au secours d’une vingtaine des femmes retenues à la maternité faute des moyens. La journée du 30 Juin 2015 re
 
JOURNEE RECREATIVE ET SPORTIVE AU CNC KEMI

Si l’objectif principal d’un parti politique c’est de prendre le pouvoir, l’exercer et le conserver le plus longtemps que possible; il existe cependant des méthodes et autres moyens pour cimenter la camaraderie entre les personnes ayant une mêm
 
ADHESION DE L’ASSOCIATION SOLIDARITE BANA MONT-AMBA AU CONGRES NATIONAL CONGOLAIS

La moisson continue son bonhomme de chemin au Congrès National Congolais. Plus d’une centaine des membres de la Solidarité Bana Mont-Amba, SOBEMA en sigle ont adhéré à l’idéologie de l’un de leur Pius Muabilu Mbayu Mukala.
 
L’HONORABLE PIUS MUABILU DOTE UNE CENTAINE DES FEMMES DESOEUVREES D’UN FOND DE COMMERCE.

Il s’agit des femmes du Congrès National Congolais, une centaine au moins habitant le quartier Salongo dans la Commune de Lemba à Kinshasa. Elles ont été d’abord sensibilisées le samedi 07 Mars sur l’auto-prise en charge en vue de matérialiser
 
LES FEMMES DU CNC FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX.

Les femmes militantes du Congrès National Congolais ont été sensibilisées par leur président national quant au processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce face-à-face avait comme objectif, aguerrir ces militantes face aux enjeux
 
INVESTITURE DES COMITES CELLULAIRES EN PROVINCE ORIENTALE

Le dimanche 15 Mars 2015, le président fédéral du CNC Province Orientale est allé investir les comités cellulaires du quartier Kisanga dans la commune Kisangani à l’Ouest de la ville de Kisangani.
 
LE CNC ENTERRE UN DES MEMBRES

On reconnait un ami dans le malheur, dit-on ! Le Congrès National Congolais à travers son président national Pius MUABILU a secouru la famille du pauvre Mechack BATUMBENZA.
 
FORMATION DE FORMATEURS SUR LES IDEAUX DU CNC

Le congrès national Congolais conscient de son encrage dans l’arrière Pays s’emploie jour et nuit dans l’éducation politique des membres du parti. Cas de la province du Bas-Congo où une délégation de cadres du CNC venue de Kinshasa a procédï
 
Accueil de la délégation du bureau Politique CNC à Matadi

C’est le vendredi 20 février 2015 à 21h00 que la délégation du Congrès National Congolais conduite par son secrétaire permanent Emery MABUNGU est arrivée dans la ville portuaire de Matadi où un accueil chaleureux leur a été réservé. Drapeaux
 
PIUS MUABILU PAYE LES FACTURES DES MALADES A L’HOPILTAL GENERAL DE KINKOLE

Dans le cadre de ses vacances parlementaires l’honorable Pius MUABILU MBAYO MUKALA a volé au secours des malades de l’hôpital général de Référence de Kinkole à Kinshasa. Dans sa gibecière, l’élu du Mot-Amba a apporté des vivres et non viv
 
Remise de motos aux différents sectionnaires au Bas-Congo.

Soucieux de sa base, le président national du CNC, vient de doter à chaque section de son parti des motos flambant neuves, question de permettre le bon fonctionnement du parti. La première section, celle de Maluku, suivi de Madimba et Kimpese pour ne c
 
LE CNC ASSISTE LES ACCIDENTES DE L’HOPITAL IME DE KIMPESE

Les accidentés de la nationale N°1 internés à l’hôpital IME de Kimpese ont poussé un ouf de soulagement avec la visite d’une forte délégation du Congrès National Congolais. Ils ont reçu un lot important des médicaments ; don du président
 
RECEPTION DE L’ENFANT David MUTOMBO PAR L’HONORABLE PIUS MUABILU APRES SA GUERISON

David Mutombo, âgé de trois ans à ce jour ne pouvait pas vivre. Née avec une malformation grave, l’absence de l’anus ; cet enfant faisait ses besoins à travers le gros intestin qui s’était frayé un chemin au niveau du ventre. À ce jour David
 
Adhésions

Les adhésions au CNC viennent même d’autres continents, car il ne se passe pas une journée sans engouement au siège du parti.
 
EMISSION TELEDIFFUSEE : « ECHOS DU CNC »

Le Congrès National Congolais produit également une émission dénommée « ECHOS DU CNC » qui a pour objectif : vulgariser les activités du parti. Cette émission est bilingue ; elle est présentée avec professionnalisme par des journalistes de la R
 
1. Winnie MUABILU fête Noël avec les enfants

A l’instar du big vision du Congrès National Congolais, Winnie MUABILU membre de cette formation politique et fille biologique du président national du CNC a le sens de l’altruisme. ‘’Ne pas vivre heureux tout seul’’,
 
Présentation officiel du Logiciel SIASA PRO

SIASA pro est un logiciel destiné à la gestion globale du CNC.
 
Formation de femmes militantes de KALAMU sur l’auto-prise en charge

Le CNC en partenariat avec l’ONGD UMOMA a procédé à la clôture d’une formation organisée pour le compte des femmes militantes du CNC de la Commune de Kalamu.
 
Nos activités sur le plan politique et social

 
Bourgmestre de Kntambo

 
Salongo avec les femmes leaders

 
Salongo avec Miss Congo Belgique

 
Plans d’actions et rapports d’activités

 
Différentes activités de la 4è direction de santé

 
Visite du Musée Juif

 
Sortie à Bruxelles

 
Réception du Bourgmestre de Kintambo à Uccle (Bruxelles)

 
Le Bourgmestre de Kintambo salue le partenariat de sa municipalité avec la commune d’UCCLE

 
Rendez-vous du Bourgmestre de Kintambo avec les médecins

 
Nos Activités

 
Activités de routine

 
Activités au sein du Programme National de l'Hygiène aux Frontière

 
Visite du musée juif de Belgique par le bourgmestre de Kintambo avec le président Philippe Blondin

 
Le Bourgmestre et le corps Juridique

 
Autres Activités

 
Relation privilégiée avec le corps militaire