Actualités : www.psdjournal.info  / Actualité
Célébration du bicentenaire de Don Bosco Le Pape François a accordé l'indulgence plénière

 

 

Sur mandat exprès du Très Saint Père François, la Pénitencerie Apostolique a accordé à la Famille Salésienne de célébrer l'année jubilaire avec Indulgence Plénière qui, aux conditions habituelles, peut être gagnée par les membres de la Famille Salésienne et par tous les fidèles chrétiens qui font preuve de pénitence et de charité.

Les membres peuvent également appliquer cette indulgence comme suffrage aux âmes du purgatoire, s'ils participent pieusement à une célébration liturgique en l'honneur de Saint Jean BOSCO ou, au moins, s'ils prennent un temps convenable de réflexion spirituelle devant une relique ou une image du Saint, se terminant par la prière dominicale ( Notre Père), le symbole de la Foi (Credo), et des invocations à la Vierge Marie et à Saint Jean BOSCO le 31 janvier et le 16 Août 2015, ainsi que chaque fois qu'ils prennent part en groupe à un pèlerinage spirituel.

Les nombreuses célébrations spéciales et initiatives spirituelles qui vont avoir lieu tout au long de l'année jubilaire sont des moments favorables pour que, par le don de l'indulgence plénière, soit appliqué aux fidèles chrétiens qui y participent le trésor de la grâce divine.

S'agissant de Don BOSCO, rappelons qu'il est né le 16 aout 1815 sur la colline des Becchi, près de Castel nuovo d'Asti en Italie, qu'il est devenu prêtre à 26 ans en 1841 après une enfance difficile d'orphelin de père. Très sensible à la vie des jeunes délaissés, Don BOSCO entame son œuvre dès 1841 après avoir rencontré un pauvre garçon du nom de Barthelemy Garelli.

En 1859, il fonde la congrégation des Salésiens de Don Bosco. En 1872, il fonde en compagnie de Marie Dominique Mazzarello, l'institut des filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ou Sœurs Salésiennes.

Don BOSCO a su aussi s'entourer de nombreux laïcs pour partager avec les Salésiens et les Salésiennes son projet éducatif.

Remarquable éducateur et excellent pédagogue, Don BOSCO a conçu un système éducatif particulier qualifié de système préventif, lequel s'appuie sur la triade faite de la raison, de la religion et de l'affection et est à l'opposé du système dit répressif.

A 72 ans, épuisé par le travail, Don BOSCO avait réalisé ce qu'il avait déclaré un jour : « j'ai promis à Dieu que tant qu'il me resterait un souffle de vie, ce serait pour mes chers enfants ». Il meurt à Turin, à l'aube du 31 janvier 1888.Béatifié le 2 juin 1929, il est proclamé Saint par le Pape Pie XI le dimanche de Pâques 1er avril 1934. En 1988, le Pape Jean  Paul II le proclame ''Père et Maître de la jeunesse''.

Aujourd'hui, les Salésiens et les Salésiennes sont éparpillés sur les cinq continents du monde. De 1841 à ce jour, à vous, cher lecteur, le soin d'imaginer le nombre de jeunes gens et de jeunes filles qui sont passés, qui passent et qui passeront entre les mains des Salésiens et des Salésiennes de Don Bosco. Mais pour ne pas aller loin, voyez ce journal que vous avez entre vos mains est réalisé par un  ancien élève formé dans une  des écoles Don BOSCO, il y a de cela plus de quarante ans. Ce n'est pas moins qu'un témoignage palpable du charisme de Don Bosco, le tendre père.

 

TSHIDIMBA

Source : www.psdjournal.info 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017