Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : le dialogue politique dans l’impasse

Un dialogue et des préalables

Une petite semaine après son lancement, le dialogue est toujours au point mort. En cause, le caractère non-inclusif du forum. Les trois principaux leaders d’opposition, Etienne Tshisekedi pour l’UDPS et le Rassemblement, Eve Bazaïba pour le MLC et Moïse Katumbi pour le G7 et l’AR boycottent le forum. Ces opposants posent plusieurs préalables pour leur participation : le remplacement du facilitateur Edem Kodjo, jugé trop proche du pouvoir, la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites judiciaires contre Moïse Katumbi. L’absence de ces opposants entame toute représentativité au dialogue, censé trouver un consensus sur un nouveau calendrier électoral et la manière dont sera géré « l’après 19 décembre », date de la fin du mandat de Joseph Kabila.

Vous avez dit inclusif ?

Seule l’UNC de Vital Kamerhe et quelques personnalités de l’opposition comme Samy Badibanga, José Makila ou Bruno Mavungu, portent la voix de l’opposition au dialogue. La Lucha, le mouvement composé de jeunes militants citoyens, a refusé de participer au dialogue afin de rester « une sentinelle de la démocratie (…) sans compromission ». Plus ambiguë, l’Opposition républicaine de Léon Kengo a annoncé vouloir quitter un dialogue « pas assez inclusif », mais son président était quand même présent ce lundi avec son étiquette de président du Sénat. Mardi, les délégués de l’Opposition républicaine étaient pourtant dans la salle.

« Dissidents et débauchages »

La représentativité des délégués invités au dialogue continue de faire débat. Une coalition de 33 ONG congolaises dénonce la présence de « dissidents » de partis d’opposition, résultat de « débauchages » ou de « dédoublements de partis ». Comme c’est notamment le cas pour 6 députés du MLC et de l’ancien secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, qui s’est empressé de créer son propre parti quelques jours avant l’ouverture du dialogue. Au sein de l’UNC, le plus important parti d’opposition présent au dialogue, trois hauts cadres dont le secrétaire général et son adjoint ont quitté le navire du dialogue avant d’être débarqués du parti, faisant planer le doute sur le réel soutien en interne dont dispose leur président, Vital Kamerhe, pour participer au dialogue.

« Pas de dialogue sans Tshisekedi et Katumbi »

La légitimité du dialogue repose uniquement sur la présence de Vital Kamerhe, seule caution d’opposition de poids au sein du forum. Le président de l’UNC avait d’ailleurs demandé une suspension du dialogue de 48 heures pour laisser le temps à Etienne Tshisekedi et à la Majorité présidentielle de s’accorder, pour permettre au Rassemblement et au G7 d’y participer. L’église catholique, toujours très influente sur la vie politique congolaise, était plus claire ce week-end : pas de dialogue sans Tshisekedi et Katumbi. Mais pour l’heure, le Rassemblement campe toujours sur ses positions et refuse de cautionner le dialogue.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales