Actualités : www.lappelafricain.com  / Diplomatie
Edem Kodjo, déjà trop de gaffes

Edem Kodjo (né Édouard Kodjovi Kodjo le 23 mai 1938 à Sokodé, Togo) est une "personnalité" politique togolaise. Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) de 1978 à 1981, il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006.

En 1994, le peuple togolais désavoue le règne sanglant de Eyadema lors des élections législatives en lui infligeant une défaite historique à l'issue du scrutin: 43 sièges sur 80 pour l'Opposition à l'Assemblée Nationale dont 36 pour le parti CAR de maître Yawovi AGBOYIBO, 6 pour le parti UTD de Edem Kodjo et 1 pour le parti CFN. La Mouvance présidentielle avec une minorité de 37 sièges dont 35 pour RPT de Eyadema et 2 pour son allié UJD

Ce qui aurait pu aider à battre Eyadema à la prochaine présidentielle.
Alors qu'il avait signé un accord de coalition électorale avec le CFN et le CAR (d'où devait venir le Premier Ministre ) puis un document présentant , après la victoire du peuple , Me AGBOYIBO à la Primature, Edo KODJOVI se fit corrompre par Eyadema pour accepter le poste de Premier Ministre et fit basculer la majorité parlementaire en ramenant ses 6 sièges à ce dernier. Il dirigea un gouvernement non représentatif de la volonté du changement du peuple togolais pour seulement 4 postes ministériels.

Lorsque en 2005, l'armée, en violation de la Constitution, impose le fils de Eyadema comme Président, c'est encore Edo KODJOVI qui devient son Premier Ministre. Feu Gérard KAMANDA en tant qu'ancien d'Addis Abeba qui connait bien sa "personnalité" en carton était parmi les congolais les plus déçus du choix fait par Mama ZUMA.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017

Riposte au VIH/SIDA dans la province du HAUT-KATANGA en 2017 136.573 femmes enceintes ont bénéficié du test de dépistage contre 7.821 partenaires masculins
 
Fiche technique du Haut-Katanga