Actualités : www.azes-rdc.com  / Haut-Katanga
Fiche technique du Haut-Katanga

  1. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE

La province du Haut-Katanga, à l’instar de celles du Haut-Lomami, du Lualaba et de Tanganyika, est issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est Lubumbashi. Elle compte une population de 3 960 945 hab.(2006) et une densité de 30 hab./km2.

 Sa superficie est de 131.443 km². Elle est limitée :

  • Au Nord par les provinces de  Haut-Lomami et du Tanganyika
  • A l'Ouest par les provinces de  Haut-Lomami et Lualaba
  • A l'Est et au Sud par la République de la Zambie.

Elle est subdivisée en 6 districts : Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto et Sakania.

I.1.  Climat

Son climat est du type tempéré au Sud, et chaud au Nord. La température moyenne varie entre 10°C et 40°C. Il est marqué par deux saisons : une saison sèche (d'avril à septembre) et une saison pluvieuse (d'octobre à avril).

I.2.  Relief et sol

Le relief du sol est caractérisé par les chaînes des montagnes de Mitwaba et de Kundelungu et le plateau d'Upemba.

Le sol est sablonneux au Nord et argile sablonneux au Sud. Son sous-sol est riche en minerais. Sa végétation dominante est la savane.

 

I.3.  Hydrographie

L'Hydrographie est constituée principalement de deux lacs principaux (Moëro et Tshangalele) ainsi que descours d'eau principaux (Luapula, Lufira, Luvua) qui relient le lac Moëro au fleuve Congo.

I.4.  Population et activités

La population est estimée à 1.631.016 habitants avec comme ethnies et tribus dominantes : Lamba, Sanga, Bemba, Bakunda, Balomotwa, Kaonde. Les principales activités sont la pêche, le commerce, l’exploitation minière, et l'agriculture.

 

  1. INFRASTRUCTURES  DE BASE

La province du Haut-Katanga entretient des relations commerciales avec toutes ses provinces périphériques.

Aussi, compte tenu des réalités du pays, la voie routière se présente comme le moyen le plus important et le plus sollicité pour les échanges commerciaux.

En règle générale, les infrastructures de transports de cette province sont très utiles pour l’acheminement des biens entre les centres de production et les centres de consommation. Les six territoires du Haut-Katanga sontreliés en grande partie par les voies routières.

Le réseau ferroviaire est l’un des plus développé à travers le pays. Il sert également à la desserte des produits commerciaux et au déplacement des populations entre le Haut-Katanga et ses provinces environnantes. Les réseaux routier et ferroviaire constituent une source importante d’entrées des devises au trésor du gouvernement provincial.

Le trafic ferroviaire s’est sensiblement amélioré avec l’acquisition de nouvelles locomotives sur fonds propres du Gouvernement central.

La cartographie infrastructurelle de cette province se présente comme suit :

II.1.  Sakania

  • Routes nationales : 96 Km de asphaltées et 110 Km en terre (axe  Tshisenda-Mokambo-Sakania) ;
  • La majorité des routes sont en terre battue surtout la RN1 ;
  • 27 km kasumbalesa-lubumbashi en moyen état ;
  • 69Km Mokambo-Chembe (frontière zambienne) en bon état
  • Le territoire de Sakania est aussi  accessible par la rivière Luapula.
  • Il est doté d’un aérodrome en bon état permettant la mobilité des agents des sociétés minières de la place. Cette voie d’accès est purement locale et privée.
  • Le territoire de Sakania dispose également de quelques ponts et bacs dont certains sont en bon, enmoyenet en très mauvais état.

 

II.2.  Kipushi

  • 150 Km de routes nationales traversent le territoire (RN1, RN5 et RN37) dont 147,5 km en bon état  ou
  • asphaltées et 2,5 km en mauvais état ;
  • RN1 : Route Lubumbashi-Likasi : 25 km, tronçon compris entre les villages KISWISHI et TUMBWE ;
  • RN1 : Route Lubumbashi-Kasumbalesa : 35 km, tronçon compris entre les villages MUNAMA et LUMATA ;
  • RN5 : Route Kasenga : 60 km, tronçon compris entre le chef-lieu KIKANDA et la limite avec le territoire de Kasenga.
  • RN37 : Route Lubumbashi-Kipushi : 30 km ;
  • Le territoire comprend 1022 km de routes de desserte agricole d’intérêt local ;
  • Les voies ferrées de longueur de 140 km avec 8 gares ferroviaires ayant une capacité mensuelle de 30.000 tonnes (avec la Gécamines).

II.3.  Kasenga

Ce territoire est traversé par les routes nationales N°5 et N°35.

Route Nationale 5 : 64 Km Asphaltée en bon état (entre  Malambwe-Kasomeno) et 155 Km en terre battue en moyen état (entre  Kasomeno-Mukobe).

Route Nationale 35 : dont 76 Km sur l’axe Kasomeno-Kasenga est en terre battue en mauvais état.  Cette route est traversée par plusieurs cours d’eaux et vallées.

II.4.  Kambove

Le territoire de Kambove compte 118,5  km de route nationale asphaltée en bon état repartis en  2 tronçons de la RN1 (110 km) reliant Likasi à Mulungwishi et de la RN38 (8,5 km) reliant Likasi à Kambove.

Il compte également 25km de route provinciale asphaltée comprise entre Lwambo Mitwaba et 169 km de route provinciale en terre.

II.5.  Mitwaba

Ce territoire est accessible par voie routière et par voie aérienne (aérodromes). Il ne dispose pas de route asphaltée et n’est pas traversée par une route nationale. Il compte 1583 Km de voiries en terre en mauvais état dont environ 1112 km de routes de desserte agricole. Il y a 471 Km de routes provinciales en terre en mauvais état dont :

  • 247km (Dikulwe-Kintya) : impraticable en saison pluvieuse ;
  • 144km (Kapango-Sampwe-Ninga) : impraticable même pour les motocyclistes ;
  • 7km (Milongwe-Mupanga) : en mauvais état ;
  • 73km (Kalera Gare-Kalupeta/Kabangu) : impraticable en saison pluvieuse.

II.5.  Pweto :

Toutes les voiries, les routes nationales et les routes provinciales sont en terre dans le territoire de Pweto.

Ce territoire compte dans son ensemble 731 Km des routes dont 312 Km sont nationales et 419 Km provinciales.

L’état actuel de la route nationale N°5 sur le trajet Pweto est en bon état entre 0 et 55 km et de 245 à 312 km.

Il est en moyen état de 55 à 219 km et en mauvais état de 219 à 245 km.

III.SITUATION ECONOMIQUE

Les diverses ressources  de cette province constituent un atout majeur pour son développement économique. Tous les territoires de cette province regorgent des richesses considérables. Son sous-sol compte comme richesses le cuivre, le zinc, le manganèse, le cobalt, l’or, etc. et attire les grandes sociétés minières à s'implanter sur son territoire. Ces dernières créent de l’emploi et génèrent des ressources considérables à l’État.

La province du Haut-Katanga est de plus en plus un carrefour de grandes entreprises minières avec comme conséquence l'augmentation considérable de la population. Le sol du Haut-Katanga est également riche et constitue ainsi une importante source de revenu pour ses habitants.Les cultures vivrières y sont pratiquées généralement de manière artisanale et sans le recours d’engrais chimiques.L'élevage, notamment celui des bœufs, se pratique dans les plateaux de Kundelungu et dans bien d'autres coins.

La pêche s'opère dans les lacs Luapula et Moëro et dans d'autres rivières comme Kapolowe et Luvua. Le territoire est riche également en réserves touristiques.

Ces sites touristiques constituent une des principales sources de revenu de l’Etat. Parmi ces derniers, on dénombre les chutes comme celles de Lofoï (la plus haute chute d'Afrique, abritée par le Haut-Katanga,qui tombe d'une pente de 384m de hauteur) et celles de la rivière Luapula dites « chutes de Johnson » (proches de Kasenga, sur la Luapula qui forme une frontière naturelle entre le Katanga et l'ex Rhodésie du Nord,entre les lacs Moëro et Bangwelo).

On peut également citer le parc de Kundelungu créé en 1970, qui s'étend sur 210.000 ha et contient de nombreuses espèces animales (singes, lions, léopards, antilopes et zèbres). 

Source : www.azes-rdc.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Compagnie Forestière et de Transformation

Texte de la présentation de la Compagnie Forestière et de Transformation
 
DECISION PORTANT DESIGNATION D’UN SECRETAIRE GENERALE ADJOINT DU CNC

Christelle MUABILU est nommée secrétaire générale adjoint en charge des relations extérieures et affaires politique du Congrès National Congolais sur décision N°001/01/PM/08-19
 
Nos candidats pour le mont-Amba

Nos candidats Congrès National Congolais du Mont-Amba
 
La Fondation Pius MUABILU en action à KISENSO

Les élèves et écoliers de l'ITI DIZOLELE et l'EP TUTUMA dans la commune de KISENSO ont reçus plusieurs dons de la Fondation Pius MUABILU. Ces dons étaient composés des cahiers, livres ainsi que plusieurs matériels didactiques. Un bon nombres d'éco
 
1er octobre Journée international des personnes âgées. La fondation PIUS MUABILU passe à l'action

À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, Cette journée qui est un moment unique et fraternel permettant de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de solitude, la Fondation Pius
 
UN VISIONNAIRE DU RENOUVEAU POLITIQUE EN RDC. Quid du leadership de l'honorable Pius MUABILU. Par Jean-Louis MUBIAY

L'honorable Pius MUABILU MBAYU MUKALA est connu au Congrès National Congolais "CNC"comme étant le PREMIER parmi les "justes", les " égaux " et les "travailleurs". Il prône toujours ce qui suit:
 
Enrôlement du Président National

Des milliers de ses camarades l'ont accompagné pour lui prouver la fidélité et l'attachement.
 
Statut de l'AZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) est un Etablissement public à caractère administratif et technique. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Placée sous la tutelle du Ministre ayant l’Industr
 
Magazine sur Mbongi/FLRC

 
CONTEXTE DE CREATION DE MBONGI / FLRC

L’Organisation Néerlandaise de Développement(SNV)/ RDC, en conformité avec sa stratégie globale dans le monde, est en train de développer un nouveau canal de distribution de services, intitulé « Facilité Locale pour le Renforcement des Capacité
 
Pius Muabilu et le CNC payent le minerval des élèves démunis du complexe « La cruche d’Or »

L’honorable Pius Mubilu Mbayu Mukala, président national du Congrès National Congolais est venu mardi 20 Octobre 2015 à la rescousse du complexe scolaire « La cruche d’Or », situé dans le quartier communément appelé « Grand monde » à Kingab
 
Joseph KABILA lance le vol inaugural de Congo Airways à l’aéroport international de N’djili

Le président de la république, Joseph KABILA KABANGE a officiellement lancé le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne congolaise « Congo Airways ». Et ce, conformément à son discours sur l’Etat de la Nation prononcé le 15 Décembre 201
 
Marche de soutien au président de la République Joseph KABILA à Idiofa

La population du territoire d’Idiofa dans la nouvelle province du Kwilu dit non aux pêcheurs en eau trouble. Ils affirment être prêts à barrer la route aux politiciens opportunistes qui veulent jeter un désarroi au Pays en discréditant le chef de
 
DOUBLE CEREMONIE A KIMBANSEKE : IMPLANTATION ET INVESTITURE DU COMITE CELLULAIRE DE LA 25eme CELLULE DE BASE DU CNC

La moisson continue son bonhomme de chemin au Congrès National Congolais. Ce parti politique gagne du terrain du jour le jour tant à Kinshasa qu’à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le dimanche 31 Août 2015, la part
 
FINALE DU TOURNOIS NGALIEMA BEFORWARD : LE RESTOFAM SACRE CHAMPION

Le tournoi de football Ngaliema Beforward s’est clôturé en beauté le samedi 05 Septembre 2015 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Ce tournoi organisé en muni championnat dont le nom veut dire « Ngaliema va toujours d
 
DEPUTATION PROVINCIALE : LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS ALIGNE PLUS DE 400 CANDIDATS AUX ELECTIONS PROVINCIALES.

A la veille de chaque scrutin en République Démocratique du Congo des partis politiques dont on n’a jamais entendu parler font surface pour donner de la voix au sujet des enjeux qui pointent à l’horizon. Et c’est souvent ces même partis ou forma
 
BRIGITTE MUABILU ENCOURAGE LES FEMMES PAYSANNES POUR L’AUTO PRISE EN CHARGE.

Brigitte MUABILU membre du bureau politique du Congrès National Congolais a échangé le mardi 04 Aout 2015 avec les femmes de la section CNC dans la commune de Mont-Ngafula. Cette rencontre qui a eu lieu à Kinshasa au siège national du parti, avait po
 
VISITE AU SIEGE NATIONAL DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DU KATANGA ANCIENNE CONFIGURATION ET DU PRESIDENT URBAIN CNC/LIKASI.

Gabriel MWAMB NZENG, président fédérale du Congrès National Congolais de l’ancienne province du Katanga et René BANZA, président urbain du même parti à Likasi, toujours dans ce qui était jadis la province du Katanga avant le démembrement des p
 
TÊTE-A-TÊTE BUREAU POLITIQUE ET FÉDÉRAUX DE L’EX-KATANGA ET KASAÏ OCCIDENTAL.

Le président national du congrès national congolais ne déroge jamais à ses principes dans la gestion efficace au quotidien de sa formation politique. L’homme reste toujours convaincu qu’il faut disposer permanemment assez du temps pour prêter ore
 
WINNIE MUABILU ASSISTE LES ORPHELINS

Winnie MUABILU, fille biologique du président national du Congrès National Congolais et membre du dit parti, est allé rendre visite aux orphelins encadrés dans deux orphelinats de la ville province de Kinshasa le mardi 21 Juillet 2015. Il s’agit de
 
LE CONGRES NATIONAL CONGOLAIS COMMEMORE LE 30 JUIN, FETE DE L’INDEPENDANCE

Le congrès National Congolais est une réalité vivante dans le Kongo Central. Le CNC est de plus en plus visible dans cette province de la RDC. Il suffit de voir la mobilisation dont ce parti a fait montre à Matadi en cette journée du 30 Juin 2015 po
 
CNC : AUDIENCE PIUS MUABILU ET PRESIDENT FEDERAL CNC/ PROVINCE

Le Congés National Congolais se dit déterminé à affronter les élections imminentes en RDC, mais aussi rafler plusieurs sièges. Voilà qui justifie la présence du président fédéral de la Province Orientale, Abraham BOLIKI au siège national de so
 
Répertoire téléphonique des Présidents Fédéraux/CNC

 
L’ASSOCIATION GENERATION MWABILU S’AFFILIE AU CNC.

Le Congrès National Congolais ne cesse d’attirer du monde. Une nouvelle association de jeunes s’est affiliée à l’idéologie du député national le camarade Pius Mwabilu Mbayo Mukala.
 
ADHESION DES CONGOLAIS DE L’ETRAGER AU CNC

Grâce au système informatique « Siasa-pro » les idéaux du Congrès National Congolais traversent de plus en plus les horizons. Cette façon de faire la politique de manière professionnelle, prouve à suffisance que le Congrès National Congolais est
 
08 MARS AU CNC

Cette année 2015 à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 Mars ; les femmes du Congrès National Congolais ont réfléchi autour de leur autonomisation et participation politique de la femme congolaise.
 
Les mamans maraîchères de KINDELE reçoivent les matériels aratoires.

 
La délégation du CNC participe à un Culte de l’Eglise KIMBANGUISTE à MADIMBA.

La délégation du CNC a participé à la célébration de l’accident qu’avait connu Papa DIALUNGANA.
 
Les maraîchères de MADIMBA reçoivent les matériels aratoires

Les maraîchères de Madimba ont reçu les matériels aratoires, don du CNC par le truchement d’Alexis TSHAMALA, Secrétaire national chargé de la mobilisation.
 
A propos du Congrès National congolais « CNC »

Le Congrès National congolais « CNC » en sigle est créé en date du 31 Mars 2011, conformément aux lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo. Il est agréé par l’Arrêté Ministériel n°082/2011 du 29 Juin 2011.