Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
MONUSCO : COMPTE-RENDU DE L’ACTUALITÉ AU COURS DE LA SEMAINE DU 15 AU 22 NOVEMBRE 2017

La porte-parole adjointe de la MONUSCO, Florence Marchal, a, comme de coutume, animé la Conférence de presse hebdomadaire de l’ONU, mercredi 22 novembre 2017 à Kinshasa sur l’actualité des Nations Unies en RDC au cours de la semaine du 15 au 22 novembre 2017. En voici le compte-rendu :

 « Le Représentant spécial du Secrétaire général, Maman Sidikou, se trouve actuellement au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba où il participe à une réunion des garants de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

 

Cette réunion fait suite à la publication du calendrier électoral par la CENI.

 

Nous vous l’avions annoncé ici-même en soulignant le soutien logistique, financier et technique apporté par la MONUSCO : Un procès pour l’enlèvement et le viol d’au moins 51 enfants se tient actuellement à Kavumu dans le cadre d’une audience foraine. »

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée des violences sexuelles commises en période de conflit, s’est exprimée sur ce procès. Pramila Patten a déclaré féliciter le Gouvernement de la RDC, et en particulier la Police spéciale pour la protection de la femme et de l’enfant de la province du Sud-Kivu, d’avoir franchi cette étape cruciale visant à garantir la responsabilité dans le viol de jeunes enfants, et notamment la justice militaire d’avoir engagé l’investigation de ces crimes.

Pour rappel, 18 personnes, dont un député provincial, sont à la barre pour répondre de crimes contre l'humanité par viols, participation à un mouvement insurrectionnel, détention d’armes de guerre et meurtre.

Le procès se poursuit en présence d’observateurs de la MONUSCO.

Et pour finir, un appel à la vigilance en raison de nouvelles fausses annonces d’emploi et de promesses d’embauche à la MONUSCO. Il nous a été rapporté que deux escrocs contactent des personnes par téléphone en leur promettant du travail ici à la MONUSCO.

Ils demandent à leurs victimes de verser 145,5 dollars américains via Airtel Money pour la constitution du dossier. Il s’agit bien évidemment d’une tentative d’arnaque. La MONUSCO et l’ensemble des Nations Unies pratiquent une politique de transparence en matière de recrutement et ne perçoivent aucun frais pour la constitution des dossiers.

Affaires civiles :

Ce mercredi 22 novembre 2017, la section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni organise à Kabasha, une localité située à 18 km au sud de Beni et qui fait face à l’activisme des Mayi-Mayi, deux activités notamment une mission d’évaluation sécuritaire et de protection ainsi qu’une séance de renforcement des capacités des acteurs de protection des civils dans la zone (FARDC, PNC, autorités politico-administratives, société civile sur les mécanismes locaux de protection).

Du 22 au 24 novembre 2017, la section des Affaires civiles organise un séminaire sur la gouvernance sécuritaire à Lubero, située à 100 km de Beni. La rencontre prévoit le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la sécurité et la protection des civils pour une franche collaboration entre eux afin qu’ils soient suffisamment outillés pour prendre en charge de manière efficace la problématique sécuritaire et de protection des civils dans leur zone. Sont concernés, les autorités politico-administratives, les chefs coutumiers, les acteurs judiciaires, les FARDC, la PNC, L’ANR et la société civile.

Il convient de signaler que la section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni, a organisé, le jeudi 16 novembre 2017, à Mangina, dans le territoire de Beni, une session de renforcement de capacités des acteurs communautaires des localités de Mangina, Kyanzaba, Malabo, Cantine, impliqués dans la protection des civils, sur les techniques de collecte, de traitement et de partage des alertes.

Au total, 46 personnes dont 14 femmes et 32 hommes, parmi lesquelles des membres des comités locaux de protection, des membres de la société civile, les représentants des organisations des femmes et des jeunes, le fonctionnaire délégué, le représentant de l’ANR, de la PNC, et des FARDC ont pris part à cette session, animée par le fonctionnaire délégué, les commandants FARDC et PNC, et le président de la société civile locale sous la facilitation de la section des Affaires civiles de la MONUSCO-Beni.

L’objectif global de cette session était de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire et de protection des civils à travers le renforcement des capacités des acteurs communautaires dans le domaine de l’alerte précoce, l’extension de mécanismes de protection existants comme les réseaux d’alerte communautaires et les Comités locaux de Protection.

Par ailleurs, la Section des Affaires civiles de Kalemie a facilité le 15 novembre 2017, la réunion mensuelle stratégique avec les acteurs de la société civile à Kalemie. 25 participants de différentes organisations de la société civile y ont participé.

La réunion s'est concentrée sur deux points principaux, notamment l'implication des jeunes dans le processus électoral et les discussions relatives à la loi à venir sur le fonctionnement des associations/ ONG à but non lucratif (ASBL) en RDC. Dans l'ensemble, les participants avaient une compréhension commune du fait que la loi à venir aurait un impact négatif sur l'activité et la liberté d’action des organisations de la société civile. En ce qui concerne la participation des jeunes au processus électoral, la discussion est entamée pour l’élaboration d’un programme d’échanges...

Lire la suite dans monusco.unmissions.org

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
CAN 2019 : le dernier carré

C'est le fameux dernier carré ! La CAN 2019 a ses quatre demi-finalistes. Les quarts de finale de cette Coupe d'Afrique à 24 équipes se sont joués mercredi 10 et jeudi 11 juillet en Égypte, pays-organisateur. Trois de ces
 
CAN 2019: Le tableau des quarts de finale

Les affiches des quarts de finale sont toutes connues. Les 8 survivants, à savoir par ordre de qualification le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l'Afrique du Sud, Madagascar, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Tunisie, savent ce qui les attend.
 
CAN 2019 : voici les dix stars à suivre

Le tour d’horizon des 10 stars africaines qui vont animer la phase finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations de football (21juin-19 juillet 2019) dont le coup d’envoi sera donné vendredi au Caire avec le match d’ouverture opposant l’Égyp
 
CAN 2019 : les numéros des dossards des Léopards dévoilés

 
Football : La RDC se maintient à la 5ème place en Afrique

Ce classement intervient cinq jours après le match des Léopards de la RDC contre le Burkina Faso et sept jours avant le démarrage de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), vendredi
 
CAN-Egypte 2019 : liste définitive des Léopards retenus

La RDC prépare la CAN- Egypte 2019 depuis le 1er a Marbella. En Egypte, elle jouera le 22 juin contre l’Ouganda, puis le 26 juin contre l’Egypte et le 30 juin contre le Zimbabwe
 
CAN-Egypte 2019 : voici les 32 présélectionnés

Au cours de ce stage, deux rencontres amicales sont prévues : contre le Burkina Faso le 9 juin et contre le Kenya, le 15 juin.
 
CAF/interclubs : l’Afrique du Nord dicte sa loi

Pour la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions CAF, les deux demi-finales retour se sont soldées par deux matchs nuls 0-0. Deux résultats qui conviennent aux deux derniers vainqueurs de la compétition, l'ES Tunis et le Wydad Casablanc
 
Ligue des champions CAF: Les quatre derniers champions vont s'affronter

Quatre ans après, revoilà le Tout Puissant Mazembe en demi-finale de la Ligue des champions. En quarts de finale retour, samedi 13 avril, les Corbeaux sont venus à bout du Simba Sports Club (4-1). Victoire encore plus éclatante du Wydad Casablanca con
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
UJANA ATHLETIC CLUB : Une équipe – une école de foot – un centre d’encadrement et de recrutement des jeunes talents en plein capitale

Situé dans l’enceinte du stade Tata Raphael, le complexe sportif de football Ujana Athletic Club existe depuis 2000 au service de la jeunesse de Kinshasa en particulier, et de la RD Congo en général. Il est constitué d’une académie de football, c
 
LDC: l'Entente de Setif atomisé par le TP Mazembe

Devant l’Entente Sportive Sétifienne, le TPM a fait plus qu’empocher les trois points. Au-delà du succès et de son ampleur, l’équipe a fait plus en montrant une vraie force de caractère et la montée en puissance du groupe. .
 
Classement-Fifa : la RDC toujours en 3e position en Afrique

Pas de changement pour la République démocratique du Congo (RDC) au classement mondial de football publié jeudi 15 mars par la Fifa. Le pays est toujours 3e sur le continent et 39e au monde.
 
CAF: tous les résultats des preliminaires de la C1

Exempté des préliminaires, le TPM connaîtra son adversaire des 16es le mercredi 21 février, à l’issue du retour entre Uniao Desportiva do Songo du Mozambique et Ngaya Club des grandes Iles des Comores. Les joueurs de l’UDS partent favoris.pour sa
 
CHAN 2018 : l'équipe type dévoilée

 
CHAN 2018: le dernier carré

Le Maroc, pays-hôte du CHAN-2018 affrontera la Libye en demi-finales, mercredi à Casablanca, alors que le Nigeria sera opposé au Soudan à Marrakech.
 
Le journaliste NZILA FANAN repose à jamais au cimetière la Nécropole

 
Transfert de Bakambu en Chine : Ibenge partagé entre satisfaction et regret

Le transfert de l'international rd-congolais, Cédric Bakambu au club chinois de Beijing Guoan, ne cesse de défrayer la chronique. Des voix fusent de partout pour commenter cette nouvelle. Le sélectionneur des léopards de la Rd-Congo, Jean-Florent Iben
 
CHAN 2018: la succession de l’équipe de la RDC est ouverte

La cinquième d’édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) se déroule du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. Le tenant du titre, l’équipe de la RD Congo, est absente du tournoi. La phase finale de ce CHAN 2018 s’annonce donc o
 
RDC/Football : Florent Ibenge prolonge sa mission à la tête des Léopards

 
Mondial des clubs: entrée en lice du représentant de l’Afrique

 
Mondial Russie 2018 : le verdict du tirage au sort

 
Coupe de la Confédération: doublé pour le TP Mazembe

 
Mondial 2017 : mission difficile pour la RDC

 
Constant Omari: « M.Blatter est le porte-voix des sans-voix »

Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et membre africain du prochain comité exécutif de la FIFA, Constant Omari explique dans un entretien au Monde pourquoi il soutient Joseph Blatter, qui brigue aujourd’hui, à Zurich, un cinq
 
UN COMBAT D’ANTHOLOGIE ENTRE ALI ET FOREMAN

Le 31 octobre 1974 avait eu lieu à Kinshasa au stade du 20 mai (act. Stade Tata Raphaël), le super
 
CAN 2015 : Les Léopards (RDC) s'inclinent devant les Lions (Cameroun)

Les Lions indomptables du Cameroun entament de fort belle manière les éliminatoires de la Coupe dï