Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : Tête à tête Joseph Kabila-Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa

Le Chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix est arrivé samedi 16 décembre à Kinshasa. Son agenda prévoit une rencontre avec le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.

Jean-Pierre Lacroix va aussi échanger avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu et éventuellement, avec le ministre de la Défense Crispin Atama Tabe.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix aura aussi des séances de travail avec la représentation de l’Union africaine à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC et tous les ambassadeurs des pays membres de la SADEC à Kinshasa.

Jean-Pierre Lacroix revient de Goma où il a assisté à la cérémonie d’hommage aux 14 casques bleus tanzaniens tombés sur le champ d’honneur le 7 décembre en territoire de Beni.

A titre de rappel, la cérémonie de derniers hommages aux casques bleus tanzaniens tués à Semuliki dans le territoire de Beni s’est déroulée vendredi 15 décembre à Goma. A cette occasion, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Paul Ignace Mella, a appelé Kinshasa à ouvrir une enquête pour retrouver un autre soldat tanzanien disparu, pendant l’attaque de jeudi dernier, attribuée aux rebelles des ADF.

C’est dans une ambiance d’émotion et de recueillement total, que la cérémonie d’hommages aux soldats de paix tués à Beni s’est déroulée à Lava site dans l’enceinte de la MONUSCO.

Présent à la cérémonie, le commandant des forces de la MONUSCO, le général Derick Ngwebi, a affirmé avoir « une pensée pieuse pour les casques bleus tués, leurs familles ainsi que leur pays ». Selon lui, ces casques bleus ont accompli dans la loyauté et la discipline leur mission jusqu’au sacrifice suprême.

Le chef de la MONUSCO, Maman Sambo Sidiku, s’est aussi dit consterné par cette tragédie. D’après lui, ce drame est irréparable pour les familles ainsi que pour leur pays.

 «Le meilleur hommage qu’on peut rendre à ces soldats de l’humanité, c’est de rester unis pour la seule cause, la paix », a affirmé le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, dans son oraison funèbre.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales