Actualités : www.lappelafricain.com  / Libre Opinion
Choisir entre la mère et la maman

De la mère à la maman, point de grande différence !  Du pareil au même ou presque, sinon un simple problème des mots et du choix ! Et pourtant à vouloir sonder  le fonds des mots, on relève  une infime différence qui tient de l’usage. Une maman, c’est la femme qui vous élève et avec laquelle familiariser. Elle est souvent la mère biologique  mais quelquefois  une femme  d’adoption. De toutes les façons - et quand il s’agirait de deux personnes distinctes-démêler la mère de la maman est une opération  très délicate.

L’autre jour, ouvrant sur un choix cornélien, Joseph Kabila  proposait au peuple de choisir entre la démocratie et le développement. Là aussi, les deux semblent indissociables  tant on ne connaît de développés véritablement que seuls les pays qui ont expérimenté une démocratie vraie. Ils s’inscrivent l’un à la suite de l’autre comme un couple de deux synonymes… tant et si bien qu’on est tenté d’établir, autant  la mère est sauf exception la maman, ainsi la démocratie égale ou appelle le développement.

Seulement, le Président lui, a un sens d’humour très poussé, il a épilogué sur une autre association des concepts ou même deux : les Congolais et les Zaïrois et par voie d’extension le Congo et le Zaïre. Transformer les Zaïrois en Congolais, un projet sans succès ni lendemain, ainsi qu’il le confessait.

A sa place, je suis en droit, de demander comment  ce parcours - s’il avait lieu un jour- est  un progrès. De toute évidence, non, car le Zaïrois vivait, se recréait et se cultivait de la meilleure façon que le Congolais de ce jour.

Mais quelque  heurtés  que soit souvent les sens de ces couples des mots, la vérité veut que le Congo désigne tout aussi  le Zaïre, cette mère-patrie de tous sauf ceux qui, avec une collection des passeports, sont écartelés entre plusieurs nations.  Zaïre et Congo, Congo et Zaïre vous défie de choisir l’un ou l’autre et d’apprécier à la fin si vous avez  fait un progrès.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Choisir entre la mère et la maman