Actualités : www.azes-rdc.com  / Evénements
Sans titre 1

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.

Cette délégation était composée du Chargé de Mission, du Chargé de Mission Adjoint, du Directeur juridique et du Directeur Administratif et Financier.

Etant un jeune organisme, l’AZES a prévu dans le cadre de sa feuille de route 2018 une série de formations et de voyages d’étude en vue du renforcement des capacités de son personnel.

C’est ainsi qu’au terme de l’identification des besoins spécifiques en matière de gestion des ZES couvrant les aspects administratifs, financiers, juridiques et fonciers nécessitant un échange d’expériences avec les ZES déjà opérationnelles, la ZERP de NKOK a été choisie et des contacts avec les autorités ont permis la réalisation du présent voyage d’étude.

Il faut noter que la ZES de NKOK a été mise en place en octobre 2012 par Décret n°461 du Président de la République Gabonaise. Elle a été créée dans le cadre de la stratégie de développement du Gabon, surtout pour assurer la transformation locale du bois, ressource dont le pays est abondamment doté.

Elle est développée à travers un PPP signé entre l’Etat Gabonais et le Groupe OLAM International. Ce partenariat a permis la création d’une entreprise d’économie mixte dénommée GSEZ, chargée de l’aménagement, de la gestion et de la promotion de la ZES de Nkok.

Cette ZES est conçue comme un hub industriel dans lequel les industries de plusieurs secteurs sont appelées à se développer. Actuellement, elle héberge des industries œuvrant dans les secteurs de la transformation du bois (majoritaire), de la métallurgie, de la fabrication des produits pharmaceutiques et des matériaux de construction. Elle a permis la création de 2150 emplois.

Le but du voyage d’étude était donc le partage des expériences et le renforcement des liens de coopération entre les autorités administratives en charge des ZES dans ces deux pays. Les dirigeants de l’AZES se sont effectivement enrichis de cette mission qui leur a permis de palper du doigt les exigences quotidiennes de la gestion d’une ZES et de s’assurer de la bonne marche du programme des ZES que la RDC est entrain de mettre en place.

C’est l’occasion pour le Comité de Gestion de l’AZES de réitérer ses remerciements à l’Administrateur Général (DG) de la ZERP de Nkok et à tout son Staff pour avoir permis la réalisation de ce voyage d’étude qui est certes le premier, mais pas le dernier. En effet, l’AZES entend nouer des relations solides avec la ZERP de Nkok pour des formations à venir.


 

Source : www.azes-rdc.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du MAI NDOMBE en 2017