Actualités : www.pnmls.cd  / Actualités
COMMUNIQUE DE PRESSE

1 Mars, célébration de la journée mondiale zéro discrimination

Copyright2019, photo by Gaylord Makabi, design type

Kinshasa, le 28 février 2019, Le monde entier célèbre la journée Zéro discrimination le 1ermars de chaque année. Une occasion unique de rappeler le droit de vivre chacun une vie épanouie, productive, et de la vivre avec dignité.

Cette année, le thème choisi par l’ONUSIDA est « Agir pour changer les lois discriminatoires ». Un appel lancé aux  nombreux pays qui ont des lois discriminatoires avec conséquences : les individus traités différemment, exclus de services essentiels ou soumis à des restrictions injustifiées dans leur mode de vie. Ces lois sont contraires aux droits humains et aux libertés fondamentales.

En RDC, sous la coordination du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS, le Secteur Justice et Droits Humains et les Organisations de la Société civile (RACOJ, UCOP+ et les autres) ont fourni des efforts considérables pour lutter contre la discrimination des PVVIH. Ces efforts ont conduit à la révision de la loi 08/011 du 14 juillet 2008, portant protection des PVVIH et des personnes affectés; dans son article 45 qui criminalisait et pénalisait cette catégorie de personnes. Cet article a été jugé contre-productif dans le sens où il était à la base de l'amplification de la stigmatisation et de la clandestinité de PVVIH. Il a été supprimé depuis le mois d’aout 2018.

Beaucoup reste à faire, cependant, le PNMLS invite  les différentes parties prenantes  de continuer avec les  plaidoyers  afin d’obtenir  la modification des articles 37 et 39 de la même  loi,  qui n’autorise pas que les adolescents et jeunes de moins de 18 ans accèdent au  dépistage sans consentement de leurs parents. Alors que la prévalence est croissante pour  cette tranche d’âge qui, devient de plus en  plus sexuellement actif et pour la plupart sont séro-ignorant.

Il est nécessaire de redoubler les efforts pour modifier ces articles qui constituent encore un goulot d'étranglement pour la lutte contre le Sida.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, 243825749276, francine.ngalula@pnmls.cd, contact@pnmls.cd)

PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par Décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC. Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, suivez-nous sur Facebook  et YouTube, WhatsApp +243816402389.

 

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Session Budgétaire décembre 2024

 
Différentes décisions prises par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens

Cliquer pour télécharger les différentes décisions sur les liens ci-dessous:
 
Le Conseil National de l’Ordre

Le conseil national de l’Ordre est l’organe exécutif. Son siège est établi dans la capitale de la République du Démocratique du Congo.