Actualités : www.pnmls.cd  / Actualités
Première réunion de coordination multisectoriel pour la lutte contre le VIH/Sida

Kinshasa, le 06/06/2019, Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida, PNMLS a organisé  la première réunion de coordination multisectorielle de lutte contre le VIH/sida, le mercredi 05 juin 2019 dans salle de conférence. Cette réunion a connu la participation des plusieurs acteurs de la société civile et des représentants des différents Secteurs de la lutte contre le VIH/sida en RDC (CIELS, RACOJ, PALS, PNMLS, PSEU, Ministère de la culture et arts,…).

Au cours de cette réunion, il  était question de présenter  les activités et les résultats obtenus en 2018 ainsi que la planification 2019 par les secteurs Justice & Droits Humains; le Secteur Défense et sécurité (PALS et PMILS)  et ceux de la société civile : CIELS et RACOJ. Par la même occasion, le Directeur de planification et renforcement des capacités/PNMLS a présenté le plan d'action sectoriel ; le Directeur de suivi et Évaluation du PNMLS a lui,  présenté les indicateurs spécifiques pour les secteurs  et  scinder les prochaines étapes des travaux.

Quelques efforts considérables parmi les activités réalisées ont  été relevée, notamment pour   le secteur Justice et Droits Humains, les résultats à mi-parcours sont effectifs, des formations des policiers sur le respect des droits humains, l'amélioration sur l'exécution de leur mission dans l’exercice de leur fonction et connaissance de la loi pour le changement de comportement ont été au centre de leurs travaux. Et ces travaux ont été exécutés en synergie avec le Programme de l'Armée de Lutte contre le Sida.

Le Docteur Aimé MBOYO, Directeur de Département Suivi-évaluation du PNMLS, a rappelé aux participants à la réunion le deadline pour atteindre  l'objectif 90 90 90  d’ici 2020 étant proche, il serait judicieux que toutes les parties prenantes revoient le Plan Stratégique  National de lutte contre le VIH/Sida, PSN 2018 2021 afin d'y trouver des orientations pour les activités auxquelles ils sont assignés.

Enfin pour clôturer cette première réunion de coordination multisectorielle, le Docteur Bernard BOSSIKI, Secrétaire Exécutif Adjoint du PNMLS a recommandé aux différents secteurs et membres de la société civile représentés,  de préparer de notes conformes au plaidoyer et briefing pour la lutte contre le VIH/Sida à donner aux nouveaux Ministres au prochain gouvernement qui sera bientôt instauré.

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, 243825749276, 243992146237 francine.ngalula@pnmls.cd, contact@pnmls.cd)

PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par Décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC. Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. 

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection de l'Aménageur Strategos

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales