PROVINCE DE LUALABA

1. PRESENTATION
-
Chef-lieu : Kolwezi ;
-
Langues Officielle : Français,
-
Langue Nationale : Swahili
-
Coordonnées géographiques : 10°43’sud, 25°28’ Est ;
-
Superficie : 121.309 Km2 ;
-
Population : 2,5 millions hab ;
-
Densité : 21 hab. /Km.
2. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE
La province de Lualaba, est depuis 2015, à l’instar de celles du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Tanganyika, une province de la RDC à la suite du démembrement de l’ex Province du Katanga.
Cette province partage des frontières nationales avec l’Angola et la Zambie, et comprend cinq territoires administratifs qui sont : Kapanga, Sandoa, Dilolo, Mutshatsha et Lubudi.
Elle est limitée :
-
Au nord : par les provinces de Lomami et du Kasaï-Central ;
-
A l’Est : les provinces du Haut-Lomami et du Haut-Katanga ;
-
A l’Ouest : la République d’Angola ;
-
Au sud : la République d’Angola et la République de la Zambie.
1) Climat : Tropical humide
-
Saison des pluies : de Mi-septembre à Mi-avril.
-
Saison sèche : de Mi-avril à Mi-septembre.
2) Relief et Végétation :
-
Relief dominant : Plateaux.
-
Nature du sol dominant : argilo-sablonneux.
-
Végétation dominante : savane boisée, forêts galeries.
3) Hydrographie :
-
Le fleuve Lualaba dont la Province tire son nom et qui prend sa source dans le territoire de Kambove, traverse celle-ci par les territoires de Mutshatsha et Lubudi avant de continuer son parcours dans la Province du Haut–Lomami ;
Cette hydrographie est aussi constituée des rivières Lufupa, Kalule-Nord et Sud, Lulua, Kasaï, Luao, Lubilanshi, Luashi, Dikulwe, Musonoi, Mumonwezi.
3. SITUATION ECONOMIQUE
La Province de LUALABA est principalement minière. Elle regorge d’importants gisements riches en métaux non ferreux (cuivre, cobalt, manganèse, or, étain, etc.), et matériaux industriels (calcaire, quartzite, dolomie, sable, granite).
Parmi les principales sociétés du marché d’emplois implantées dans la Province, on peut citer :
-
Les sociétés minières et leurs sous-traitants dont : GCM, TFM, KCC, COMIDE, MUMI, KAMOA IVANHOE, BOSS MINING, SICOMINES, COMMUS ;
-
Les PME d’exploitation minière artisanale ;
-
Les autres sociétés dont : SNCC, SNEL, REGIDESO ;
L’immensité de richesses minières contraste avec l’extrême pauvreté de la population qui ne tire pratiquement aucun profit de l’exploitation minière industrielle ou artisanale.
Pour réduire la dépendance exclusive de la Province vis-à-vis des mines et booster son économie, le Gouvernement provincial a pris l’option de redynamiser et moderniser les secteurs agricole et touristique. L’objectif est de faire du Lualaba non seulement un grenier agricole au sud de la République Démocratique du Congo, mais également une destination touristique pour les nationaux et les étrangers. En effet, les potentialités touristiques sont énormes. Il existe des cascades et chutes spectaculaires (Tshatuta et Mukwiza dans le territoire de Mutshatsha, Kading dans le territoire de Sandoa, Dipeta et Kayo à Lubudi), des grottes (Kyantapo à Lubudi et Diyal dia Mpemb à Musumba), des lacs naturels (Kafakumba) et artificiels (Wansela et Katebi).
4. ENERGIE
Dans le domaine de l’énergie, on note l’existence sur le fleuve Lualaba de deux principales centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 356 MW dont N’seke (248 MW) et N’zilo (108 MW) qui desservent aussi bien la Province de Lualaba que celle du Haut-Katanga. Il existe aussi d’autres centrales hydroélectriques de moindre importance comme celle de Lubudi et celle de Kapanga sur Rushish. D’autres centrales sont en projet dont le plus important est Busanga sur le Lualaba (projet de l’entreprise SICOMINES) d’une capacité de 260MW.
5. PROCESSUS D'IMPLANTATION DE LA ZES DE LUALABA
Conformément à l'arreté provinciale n°2019/GOUV/P/LBA/008 du 11/02/2019 une commission provinciale chargée de la préparation de l'implanation des Zones Economiques Spéciales "ZES" dans la province du Lualaba a été mise en place.
La commission a pour mission principale de:
- Proposer au Gouvernement provincial les site devant abriter les ZES à mettre en place en collaboration entre le secteur privé et les pouvoirs publics dans la Province du Lualaba;
- Identifier les occupants de ces sites au cas où ils seraient occupés afin de procéder à leur expropriation pour cause d'utilité publique en collaboration avec les administrations compétentes, et proposer leur indemnisation éventuelle;
- Faire le suivi des études de préfaisabilité et de faisabilité des ZES à mettre en place dans la province en tenant compte des critères liés au site, à l'aménagement et à l'environnement;
-Proposer les avantages fiscaux ou actes incitatifs pouvant faire l'objet d'un Edit Provincial pour promouvoir les ZES dasns la Province.