Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC: Quid de la liste définitive des ministres ?

Le Premier ministre congolais désigné, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis lundi de transmettre cette semaine encore la liste définitive des ministrables au président Félix Tshisekedi, lors d’une rencontre entre les deux hommes à Kinshasa, alors que la répartition des portfeuilles entre les deux composantes de la coalition présidentielle se précisait.

 

Ilunga présentera la dernière mouture de son équipe dans deux ou trois jours, a annoncé lundi le service de presse de la présidence de la République à l’issue de l’entretien qui s’est déroulé à la cité de l’Union africaine (UA), où M. Tshisekedi réside.

Plus de sept mois après les élections générales du 30 décembre dernier, la formation du gouvernement central se fait toujours attendre en raison d’interminables tractations entre les deux composantes de la future coalition, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, et Cap pour le changement (Cach, la coalition de M. Tshisekedi), alors que M. Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre le 20 mai.

 

Ce gouvernement sera composé de 65 membres. Le FCC obtiendra 30 ministères et 12 postes de vice-ministres. La coalition de M. Tshisekedi héritera de 15 ministères et de huit postes des vice-ministres, à répartir principalement entre ses deux composantes, le parti historique d’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) de M. Tshisekedi, et l’Union pour la Nation congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, un ex-allié de M. Kabila devenu directeur de cabinet de M. Tshisekedi.

 

Selon le secrétaire général de l’UNC, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, cité lundi par la presse kinoise, ce parti, qui dispose de dix-sept sièges (sur 500) de députés nationaux, obtiendra huit portefeuilles, dont six ministères – dont celui chargé des médias et de la communication – et deux vice-ministères.

 

Mayo intégrera pour sa part le gouvernement en qualité de vice-Premier ministre en charge du budget.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales