Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
RDC : voici le nouveau gouvernement

C'est finalement 66 membres au lieu de 65 convenus lors des discussions entre le FCC et le Cash. Un nouveau poste ministériel, celui du ministre délégué aux personnes vivant avec un handicap et autres vulnérables, a été crée sur instruction du président Felix Tshisekedi.

La majorité des postes pour le FCC

Dans ce nouveau gouvernement le FCC de Joseph Kabila garde ainsi certains les ministères régaliens tels que celui de la Justice, et de la Défense. Les Finances, les Mines ainsi que le Plan reviennent aussi au FCC. En revanche la coalition CASH du président Tshisekedi obtient les ministères de l'Intérieur, celui des Affaires étrangères, ainsi que celui du Budget.

Outre le Premier ministre, ce nouveau gouvernement a cinq vice-Premiers ministres, dont celui de l'Intérieur et de la Sécurité Gilbert Kankonde, cadre de l'UDPS. Elysée Munembwe, ancienne questeure de l'Assemblée nationale devient la vice-Première ministre et ministre du plan. Jean Baudouin Mayo, secrétaire général de l'UNC de Vital Kamerhe est nommé vice-Premier ministre du Budget. La diplomatie congolaise revient a une femme, Marie Ntumba Nzenza, pas très connue du public.

Peu de femmes

Autres particularités de ce nouveau gouvernement : la faible représentativité des femmes,17% seulement. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a souligné que plusieurs femmes détenaient cependant des portefeuilles clefs comme celui des Affaires étrangères. 

La grande majorité des membres de la nouvelle équipe sont par ailleurs des nouvelles figures. Mais il y a eu quelques rescapés du régime Kabila : Azarias Ruberwa qui garde le ministère de la Décentralisation et Thomas Luhaka ministre de l'Enseignement supérieur.

Selon le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, les nominations respectent aussi la représentativité de provinces. Signalons enfin qu'il n y a pas d'ouverture à l'opposition pour ce premier gouvernement de Félix Tshisekedi.

 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales