Actualités : www.kintambo.cd  / Commune de Kintambo
Renforcement du partenariat entre la commune bruxelloise d’UCCLE et celle de Kintambo

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a indiqué avoir eu des contacts fructueux pendant son récent séjour de travail en Belgique, axés notamment sur le renforcement du partenariat entre la commune bruxelloise d’UCCLE et celle de Kintambo.

Le Bourgmestre Tenge Litho, qui faisait la restitution de sa visite de travail en Belgique lundi, devant la presse, a souligné avoir fait l’évaluation de trois ans de partenariat entre les deux communes et envisager de nouvelles perspectives avec son homologue de la commune d’UCCLE et ministre d’Etat belge, le sénateur Armand De Decker.

Tenge Litho a également souligné avoir eu des entretiens fructueux respectivement avec le chargé du musée juif de Belgique, M. Philippe Blondin, dans le domaine culturel, ainsi qu’avec M. Dechevin d’UCCLE, chargé des infrastructures, travaux publics, environnement et espaces verts, notamment sur l’appropriation par la commune de Kintambo de l’expertise belge en matière de l’aménagement urbain et de construction.

Le Bourgmestre Tenge Litho avait séjourné du 1 au 14 novembre 2012, en Belgique, à l’invitation de son homologue belge. Un protocole de collaboration avait été signé, il y a trois ans, entre le sénateur Armand De Decker, Bourgmestre de la commune d’UCCLE, l’une de 19 communes de la région bruxelloise et Didier Tenge Litho, bourgmestre de Kintambo, l’une de 24 communes de Kinshasa, concernant le jumelage de ces deux communes.

Ce partenariat porte dans un premier temps sur le renforcement des capacités des agents, des services de l’état-civil et de la population ainsi que des équipements. A la longue, cette coopération devra s’étendre sur d’autres domaines, notamment la mort, dans l’indifférence de la communauté internationale. Pour ces serviteurs de Dieu, la situation de la population civile pourra se dégrader davantage si les affrontements se poursuivent.

Dans la prière adressée ce jour de nativité, on a entendu les prêtres dire au Seigneur: « Ne permets pas que ce Congo, don béni, légué par nos aïeux, soit divisé. Touche les cœurs de ceux qui sèment la mort et la désolation... ». La fête de la nativité s’est passée sans heurt, et dans les points chauds de la ville de Mbuji-Mayi, il est visiblement remarqué la présence des éléments de la police pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en cette période de fête, a-t-on observé.

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017