Actualités : www.pnmls.cd  / Kasaï-Oriental
SEP Kasai-oreintal

Le Kasaï Oriental en bref

 

Située au centre du pays, la province du Kasaï-Oriental s’étend sur 173.110 km². Elle est limitée au Nord par les provinces de l’Equateur et Orientale, à l’Est par la province du Maniema, au sud par le Katanga et à l’Ouest par le Kasaï-Occidental. Cette province compte près de 4,8 millions d’habitants, soit 8,5% de la population de la RDC.

 

La population du Kasaï Oriental a augmenté de 24% en dix ans. Avec une répartition hétérogène, la densité moyenne (28 hab./km²) est légèrement supérieure à la moyenne nationale (24 hab./km²).La province est couverte principalement par deux formations végétales : la forêt au nord, couvrant près de la moitié de la superficie de la province, et la savane au sud.

 

Concernant les services de santés, ils sont largement insuffisants. Cette province comprend 40 hôpitaux, et une moyenne de 10,9lits pour 100.000 habitants. On y compte 1 médecin pour38.667 habitants alors que la norme OMS est de 1médecin pour 10.000 habitants.

 

La prévalence du Sida calculée à partir du système national de séro-surveillance dans les sites sentinelles auprès de femmes âgées de 15à 49 ans est estimée à près de 4% en RDC. En revanche, le taux de prévalence du sida est estimé à 5,6% dans la province du Kasaï Oriental. Avec ce niveau, cette province figure parmi les zones les plus affectées de la RDC

 

Organisation de la riposte

 

Etant une unité décentralisée de la CN, la coordination provinciale comprend les mêmes arrangements institutionnels, à savoir :

 

Le Conseil Provincial Multisectoriel de Lutte contre le Sida (CPMLS), organe de décision au niveau provincial dont les membres ont été nommés par Arrêté de l’autorité provincial, Son Excellence monsieur le Gouverneur de Province, Dominique KANKU KABENGELE, en date du 20 Avril 2005, et qui s’est déjà doté de la première unité décentralisée, le Comité Local Multi sectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA à Lodja, installée le 27 Août 2005 et qui est fonctionnel depuis le 13 Janvier 2006.

 

La Coordination Provinciale dont les membres ont été installés le 22 Avril 2005 lors du lancement, par le Coordonnateur national Adjoint, assure la gestion courante du programme.

 

La Coordination Provinciale du Kasaï Oriental est composée d’un total de 18 Agents, dont un Coordonnateur Provincial, 4 responsables thématiques (Prévention, Suivi & Evaluation, Programmation et Atténuation de l’Impact), 1 comptable, 5 agents administratifs et techniques (1 Secrétaire Econome, 3 chauffeurs et un huissier), 1 secrétaire caissier et 5 membres de la Coordination Locale (1coordonnateur, 1Assistant Technique, 1 secrétaire, 2 sentinelles).

 

Bref aperçu des activités réalisées par secteur d’intervention

 

Prévention

  • Mise en place de 4 groupes thématiques pour une meilleure coordination des activités de la thématique Prévention dans la province. Les groupes thématiques sont opérationnels à la Coordination Provinciale de Mbuji Mayi et à la Coordination Locale du Sankuru.
  • Mise en place des CDV communautaires et mobiles, et d’une approche d’aiguillage pour l’utilisation des services de CDV
  • Mise en place des groupes de discussion auprès des PS, des mères – adolescentes et des femmes.
  • Développement du marketing social des préservatifs avec capacité d’auto – approvisionnements par les structures et Ciblage des groupes vulnérables et à haut risque pour les activités de CCC dans les sites miniers
  • Implication des chefs coutumiers pour la réduction du risque de transmission du VIH par le biais des pratiques coutumières.
  • Sensibilisation des masses par les spectacles et les activités foraines.
  • Développement des supports audiovisuels pour la médiatisation de la lutte

Prise en Charge

 

Les PVV qui sont sur la file active au niveau de la province sont au nombre de 3489 dont 23 sous le schéma de 2ème ligne

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017