Actualités : www.pnmls.cd  / PNMLS
Le président de la république Joseph Kabila a présidé la réunion du CNMLS

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a présidé lundi 09 juin 2014 au secrétariat exécutif national du PNMLS à Kinshasa, la réunion ordinaire du Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (CNMLS), au cours de laquelle les participants ont passé en revue tous les aspects de cette lutte. Le Chef de l’Etat a convoqué et dirigé cette réunion en sa qualité de président du CNMLS, organe qui chapeaute la lutte contre le VIH/Sida en RDC alors que le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), assure la coordination de cette lutte.

cette rencontre a porté sur deux volets de la lutte contre le Sida.

Le premier volet concerne l’aspect technique de la lutte, notamment la situation actuelle de l’épidémie et la mobilisation des ressources pour un financement durable de cette lutte. Des options ont été levées pour la mobilisation des ressources, particulièrement au niveau national, car, il a été constaté une forte dépendance extérieure du pays pour le financement de la lutte contre le VIH/Sida,

la situation épidémiologique, révèle que le taux de prévalence du VIH/Sida en RDC est actuellement de 1,1% dans la population générale, soit plus ou moins 500.000 (cinq cent mille personnes) vivant avec le VIH dont 350.000 (trois cent cinquante mille) ont besoin d’un traitement aux antirétroviraux (ARV). Jusqu’à présent, 15 à 20% seulement de ces personnes vivant avec le VIH (PVV) ont accès à ce traitement aux ARV.

La RDC a pris l’option d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Mais ce pays est à encore à 15% de couverture de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, a fait remarquer.

Le deuxième volet de la réunion concerne le fonctionnement du CNMLS dont l’organigramme a été adopté. Les participants à la réunion ont adopté le plan stratégique national 2014-2017 de lutte contre le Sida en RDC. Ils ont, enfin, déterminé les différents secteurs qui vont animer cette lutte dans le cadre de ce plan.

Source : www.pnmls.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017