Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Ebola : souche Zaïre confirmée, Kinshasa prêt à "trois mois" de lutte

Il faudra attendre "trois mois pour déclarer la fin de l’épidémie", a déclaré à Kinshasa le ministre congolais de la Santé, Felix Kabange Numbi, lors d’une conférence de presse destinée à rappeler à la population les mesures de prudence à observer vis-à-vis de la maladie et à l’inviter à ne pas paniquer. 

Face à l’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement l’Afrique de l’Ouest, l’ONU a annoncé lundi que la lutte pourrait prendre six mois. La RDC a confirmé dimanche que 13 personnes avaient été tuées par Ebola dans un secteur du territoire de Boende, ville située à 800 km de Kinshasa. 

Les examens approfondis de l’Institut national de la recherche biologique (INRB) ont permis de confirmer que la souche de la maladie en RDC est celle dite "Zaïre" (l’ancien nom de la RDC), particulièrement virulente à l’heure actuelle en Afrique de l’Ouest. Ces tests doivent néanmoins encore être confirmés par un laboratoire au Gabon. 

Les autorités congolaises insistent pour dire que l’apparition du virus en RDC n’est pas liée à l’épidémie qui frappe actuellement le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et le Nigeria, pays avec lesquels le Congo n’a aucune frontière commune. 

Selon le Dr Kabange, 147 personnes ayant eu des contacts avec des malades en RDC étaient suivies mardi matin par les autorités sanitaires, contre 80 dimanche. Les autorités ont placé en quarantaine le secteur d’une centaine de kilomètres carrés dans lequel la maladie s’est déclarée. 

M. Kabange a également indiqué que le seuil d’alerte avait été encore élevé à tous le spoints d’entrée du pays. Le ministre de la Santé a également souhaité couper court à une rumeur selon laquelle le virus aurait été détecté à Kinshasa et à Mbandaka, capitale de l’Equateur. Il y a eu des personnes présentant de fortes fièvres mais "les tests sont revenus négatifs" à Ebola, a-t-il dit.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales