Actualités : www.lappelafricain.com  / Santé
Ebola: la Havane s'en mêle

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a tué plus de 2.400 personnes sur 4.784 cas, selon un nouveau bilan annoncé vendredi 12 septembre par la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan. Le précédent bilan publié mardi par l'OMS faisait état de 2.300 morts sur 4.293 cas dans toute l'Afrique de l'Ouest.

 Nombre de décès dus au virus Ebola depuis le mois de mars, au Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.

"Dans les trois pays les plus touchés, le nombre de cas augmente plus vite que la capacité à les gérer", a averti Margaret Chan, appelant à une mobilisation plus large et plus importante de la communauté internationale. Elle a également rappelé qu'il n'y avait plus un seul lit de disponible pour traiter les patients d'Ebola au Liberia.

Cuba envoie 165 spécialistes en Sierra Leone

Lors d'une conférence de presse commune avec Margaret Chan, le ministre de la Santé cubain, Roberto Morales Ojeda, a annoncé le déploiement de 165 docteurs et infirmiers au Sierra Leone pendant six mois, à compter de début octobre 2014. Il s'agit de l'aide en personnel la plus massive envoyée par un Etat contre l'épidémie d'Ebola. 

Un nouveau plan d'urgence en Guinée

En Guinée, les autorités sanitaires en Guinée ont annoncé jeudi le lancement d'un "nouveau plan d'urgence sanitaire accéléré", qui doit s'étaler sur deux mois en vue de "réduire de façon drastique" les risques de contamination de l'épidémie d'Ebola. Ce plan prévoit l'accroissement des mesures de contrôle sanitaire à travers le pays et vise à inverser la tendance et briser la chaîne de contamination, a affirmé Sakoba Kéita, coordinateur national chargé de la lutte contre Ebola au ministère de la Santé, au cours d'une réunion d'information.

Comment ? "Il s'agira pour les autorités sanitaires de changer de stratégie de communication, en privilégiant la communication de proximité, afin d'impacter sur la perception que certaines communautés ont de la maladie", a expliqué le Dr Kéita lors de cette réunion, en présence des partenaires de la Guinée.

Le virus Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, tire son nom d'une rivière du Nord de l'actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité varie entre 25% et 90% chez l'homme.

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Signature Contrat ZES pilote

 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 
Sélection Aménageur ZES pilote

 
Travaux de la Clôture ZES pilote

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procé
 
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA

Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
 
Visite ZES de Nkok au Gabon

Une délégation de l’AZES a effectué un voyage d’étude dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, au Gabon, du 31 octobre au 03 novembre 2018.
 
Commission avantages fiscaux ZES

 
Journée Mondiale du SIDA 2017

Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l
 
Commission d'octroi du Statut ZES

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a procédé hier jeudi 12 octobre 2017  à la mise en place des différents Sous-commissions devant examiner les demandes d’octroi du statut de Zone Economique Spéciale (ZES) et présenter à la Commi
 
Séminaire - 28 Juillet au 04 Août

 
Conférence sur Les zones économiques spéciales