Actualités : www.kintambo.cd  / Social et Environnement
Vulgarisation des droits des enfants à Kintambo

La présidente du tribunal pour enfants du ressort de Ngaliema, Mme Mireille Zahabu, en collaboration avec l’autorité municipale de Kintambo, a animé mercredi une séance de vulgarisation des droits de l’enfant dans la salle des mariages de cette entité. L’oratrice qui a mis un accent particulier sur la protection de l’enfant, a fait comprendre que cette instance juridique travaille en collaboration avec l’assistance sociale des affaires sociales, les officiers de la police judiciaires, les chefs des quartiers et les parents pour assurer la protection des enfants. Il s’agit, a-t-il précisé, des personnes âgées de O à 18 ans, reconnus coupables des actes répréhensibles entrainant des mesures provisoires ou définitives.

Les enfants coupables de manquements graves sont gardés au pavillon 10 du Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa (CPRK) La procédure pour la poursuite contre un enfant en conflit avec la loi débute par le travail de l’assistance sociale consistant à l’encadrer moralement avant qu’il ne comparaisse devant le juge sans toge ni uniforme, a expliqué Mme Zahabu. Selon cette dernière, les parents sont socialement responsables des actes de leurs enfants, même si les mesures contre eux sont toujours souples et révisables par les juges. Parlant de la matière civile, elle a cité la garde, la tutelle, les dossiers d’adoption et les incompréhensions parmi les questions qui posent souvent problème.

La présidente en a profité pour demander aux parents de déclarer les naissances des nouveaux nés dans le délai légal de trois mois suivant leur venue au monde en vue de se mettre à L’abri des jugements supplétifs couteux. Le tribunal pour enfants a comme ressort, outre la commune de Ngaliema, celles de Kintambo et de Mont-Ngafula.

Réunion avec Madame la présidente du tribunal pour enfant « Les droits des enfants, les enfants en conflit avec la loi, les infractions et les tribunaux compétents »

Source : www.kintambo.cd 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du TANGANYIKA en 2017