Actualités : www.lappelafricain.com  / Politique
PTNTIC : Thomas Luhaka hérite de Kin Kiey un cabinet vidé de mobiliers…même des interrupteurs

C’est un cabinet cannibalisé, vandalisé que Kin Kiey, ministre sortant des PT&NTIC, lègue à Thomas Luhaka. Ceux qui, une fois, sont passés au cabinet, en fait dans le bureau de travail de Kin Kiey se rappelleront d’un grand écran plasma et d’autres mobiliers sur lesquels Kin Kiey maniaque du luxe se plaisait à attirer l’attention de ses hôtes. Tout cela s’est volatilisé au lendemain de la publication du gouvernement Matata II. Un conseiller du cabinet (sortant) a, sous couvert de l’anonymat, soutenu que Kin Kiey avait acheté ces mobiliers au lendemain de son entrée en fonctions. Mais il dit cependant ignorer si Kin Kiey avait effectué ces achats à ses propres frais ou avec l’argent de l’Etat. Beaucoup pensent au second cas de figure. Le ministère des PT &NTIC est tout de même un des plus importants services d’assiette et second contributeur des recettes non fiscales de l’Etat.

Il sied également de rappeler que lors de son entrée en fonctions en mai 2012, Kin Kiey avait entrepris des travaux de réfection de son cabinet, un immeuble modeste, sur avenue ex-Huileries, naguère guest-house, propriété d’un Portugais. Selon nos sources, ces travaux n’ont jamais fait l’objet d’un appel d’offre même restreint. Il se dit sans preuves irréfragables cependant, que ce sont des proches de Kin Kiey qui auraient recruté qui un plombier, qui un maçon, qui un peintre, etc., pour réhabiliter le cabinet.

D’aucuns soutiennent avoir vu l’électricien commis aux réparations quotidiennes à la résidence du ministre se livrer au bricolage au cabinet. Sous prétexte d’être remplacés par des plus neufs, tout ou presque laissé par son prédécesseur Louis Koyagialo a été emporte : moquettes, cuves, lavabo, réglettes, prises, interrupteurs…et par endroits, vitres et fenêtres.

Mais les travaux de réfection ne se limiteront au renouvellement de la peinture et au carrelage des marches et couloirs qui mènent au bureau de «son excellence » Tryphon Kin Kiey Mulumba. Naturellement le dernier niveau qui abrite le bureau du ministre a totalement été réhabilité et équipé en mobiliers. Notamment la salle de conférence qui n’avait rien à envier à la salle du conseil des ministres. Il appert qu’elle a été totalement dépouillée dans les heures qui suivirent l’annonce de l’éviction de Kin Kiey pour un ministère plutôt PPTE. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement laisse le PT &NTIC dans un état plus délabré que le lui avait légué Koyagialo. L’on croirait à un acte de sabotage. Conséquence d’un goût effréné du luxe qu’il n’a pas assouvir. ..Une folie de grandeur. Et qui va payer les dommages causés au PT &NTIC? 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie
 
Riposte au VIH/SIDA dans la province du MAI NDOMBE en 2017