Actualités : www.lappelafricain.com  / Economie
RDC: le gouverneur du Katanga invite les miniers à investir "encore plus"

Le pays est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie la place de premier producteur africain de cuivre. L'extraction et la transformation de ces deux minerais particulièrement abondant au Katanga sont le moteur de la croissance économique nationale.

En dépit de progrès récents, la RDC reste l'un des pays les plus corrompus au monde et l'un de ceux où le climat des affaires est le plus difficile, selon divers classements internationaux.

Plusieurs diplomates et entrepreneurs en RDC estiment que le climat politique est actuellement peu propice aux investissements alors que le pays est engagé dans un processus électoral tendu du fait des doutes de l'opposition sur la volonté du chef de l'Etat Joseph Kabila d'abandonner le pouvoir fin en 2016 comme le veut la Constitution.

Selon une source industrielle, les entreprises du secteur minier présentes au Congo ont cumulé 306 millions de dollars de dépenses d'exploration en RDC en 2014, ce qui en fait le premier budget d'exploration africain, mais 19% seulement de ce total était dévolu à de nouveaux projets, le reste touchant à des sites déjà exploités (45%) où dont l'exploitation est programmée (36%). 

Source : www.lappelafricain.com 
  Autres Articles dans la même catégorie